lundi 9 mars 2009

Dis ! Les plantes elles peuvent souffrir aussi ! Végétarien assassin !

Suite à un commentaire sur l'article précédent posté par un anonyme.. je souhaite mettre les choses au clair, concernant un point important

La souffrance des plantes/ Le droit de vie des plantes

Voici le dit commentaire :

"A mon humble avis, tu peux tout de suite arrêter de manger, car autant, tu permets au poule de vivre, autant, tout les végétaux que tu fauche dans la fleur de l'âge afin d'assouvir un concept bassement humain qui est de se nourrir constitue un total irrespect envers la flore de ce monde. Je pense que tout végétal à le droit de vivre sa vie sans que personne ne vienne sauvagement l'arracher."

Tu n'as pas parlé de la souffrance des plantes, et tu as bien fait.

Je vais tout de même commencer mon article par une petite introduction à ce sujet, au cas où certaines personnes viendraient par la suite en avançant cet argument..

La souffrance des plantes

1/ Pour ressentir la douleur il faut un minimum d'équipement. Un système nerveux, un tissu nerveux, des nerfs, des cellules sensorielles à la douleur... Or les végétaux ne possède PAS cet équipement.

J'admets cependant, étant étudiante en biologie végétale, que les plantes possèdent certains récepteurs, sont sensibles/répondent aux stimulus externes. (changement de température, de luminosité, d'humidité...) La plante étant en adéquation avec son environnement il est logique qu'elle réagisse. Mais cette sensibilité n'a rien avoir avec la douleur.

Explication : la sensibilité et la douleur

Les animaux sont sensibles aux stimulus externes, et possèdent entres autres:
-des thermorecepteurs (pour la température)
-des chimiorecepteurs (détectant la variation de la concentration totale de solutés dans le sang pour éventuellement générer la sensation de soif)
-des photorecepteurs (pour la lumière) etc etc..
enfin il existe tout un tas de recepteurs qui font que notre organisme s'auto gère. Pareil pour les plantes. Ces récepteurs n'ont rien avoir avec la douleur.

Le point le plus important : Les animaux souffrent car possèdent des cellules qui sont spécifiques à la douleur. Les nocicepteurs. Les végétaux ne possèdent pas ces cellules.

Les animaux ressentent donc via ces cellules, la douleur, et souffrent. Les végétaux ne peuvent donc pas ressentir quoi que ce soit à ce niveau, ils ne souffrent pas.

2/ Aujourd'hui nous ne sommes pas en mesures de dire que les plantes peuvent souffrir.
Alors peut être qu'on se trompe, peut être qu'on a pas de quoi découvrir, mesurer, observer, une ÉVENTUELLE souffrance des plantes. Peut être que chaque jour on décapite des arbres, piétine de l'herbe, et on fait du mal. Moi je n'y crois pas du tout. Mais si on se trompe, si un jour on découvre que oui les plantes peuvent ressentir de la douleur et avoir mal, croyez vous que cela va changer quoi que ce soit dans nos modes de vie et d'alimentation ?? Déjà que la souffrance PERPÉTUELLE et AVÉRÉE des animaux est largement connue de tous mais que pas grand monde se préoccupe de cette souffrance là ...

Alors moi les gens qui viennent me souler avec l'éventuelle souffrance des plantes me font doucement rire, parce que ce sont généralement des gens qui n'en ont rien à faire justement. Ingurgitant un morceau de cadavre devant une vache en arrachant les pâquerettes dans le champs où ils sont en train de pique-niquer. Et après ils viennent me prendre la tête avec ça.
"oui mais tu sais les plantes peuvent souffrir !!" Et alors ? tu vas manger des cailloux si c'est le cas ? nan mais sérieusement, soyons un peu plus pragmatique..


VOILA, ça c'est la réalité.














Quand bien même les plantes souffriraient, devenir végétarien voir même mieux végétalien est la seule façon de réduire au maximum la plus petite éventuelle souffrance des plantes.

Un steak de 100 g a nécessité en moyenne 1.5 kg de légumes. Quand un omnivore a un steak dans l'assiette, j'ai pas 1.5 kg de légumes... hum !

Alors à ceux qui pensent que les plantes peuvent souffrir... sachez que vous faites souffrir 15kg de végétaux, quand moi je n'en fais souffrir qu'un seul.

Le droit de vie des plantes

Revenons maintenant au petit commentaire anonyme !

"A mon humble avis, tu peux tout de suite arrêter de manger, car autant, tu permets au poule de vivre, autant, tout les végétaux que tu fauche dans la fleur de l'âge afin d'assouvir un concept bassement humain qui est de se nourrir constitue un total irrespect envers la flore de ce monde. Je pense que tout végétal à le droit de vivre sa vie sans que personne ne vienne sauvagement l'arracher."

-Un concept bassement humain qui est de se nourrir ?
-Total irrespect envers la flore ?
-Tout végétales à le droit de vivre sans que personne ne viennent sauvagement l'arracher ?

J'espère que c'est ironique dis moi ? Tu te nourris de quoi toi ? de gravier ? nan mais sans déconner, Faut bien pouvoir manger hein.
Les plantes ont le droit de vivre, les animaux non humains ont le droit de vivre et les animaux humains aussi, bref, tous les êtres vivants ont le droit de vivre, ça c'est un fait, je suis d'accord et c'est certainement pas moi qui vais te dire le contraire !
Mais moi j'ai le droit de survivre dans un monde aussi pourri que celui dans lequel je vis, en causant le moins de tort possible à n'importe quel être vivant, animal ou végétal. J'ai démontré plus haut que beaucoup plus de végétaux étaient utilisés pour la production de viande, j'espère donc que si tu crois vraiment en ce que tu as dis, tu vas t'empresser de devenir VG...

lundi 2 mars 2009

VOS Mouillettes dans LEURS ovules

Bon il fallait un titre accrocheur, j'ai pas trouvé mieux que cette petite citation personnelle, qui fait tout de même bien l'affaire pour le sujet qui va suivre.

Pourquoi exclure Les œufs de sa consommation ?


Un œuf, ce n'est pourtant pas un être vivant, ça ne souffre pas, et ce n'est pas "utile" comme peut l'être autant le lait pour le veau.


Je rappel qu'un œuf c'est avant tout, un ovule de poule, l'équivalent des menstruations chez les femmes, et oui c'est sale, mais c'est la nature.

Une poule, ça pond, c'est certain, aussi bien que la femme se vide de son sang chaque mois. C'est pas pour autant que je vais le récupérer dans une fiole pour en faire du boudin.

Mais une poule c'est un animal qui a besoin d'espace pour se mouvoir, pour battre des ailes, gratter le sol, vivre une vie de poule, et pas être enfermée dans une cage format A4 pour le bon plaisir d'un œuf dur mayonnaise.

Alors les œufs ? consommer ou ne pas en consommer ?

Le problème c'est que les poules sont considérées comme des objets, des distributeurs d'œufs durs, comme les vaches, des bidons de lait. Leurs intérêts, leur bien être, leurs instincts primaires ne sont pas pris en comptes.

Le problème c'est que, comme pour le foie gras, une sélection est faite à l'éclosion des poussins. Cette fois ci, les mâles, qui ne pondent pas, finissent broyés ou gazés, car c'est une espèce qui ne sert que pour la ponte.

Le problème c'est que les femelles partent en élevage, à l'âge de 4 mois, elles sont alors enfermées dans des cages minuscules, entièrement grillagées, posées les unes sur les autres dans un hangar qui peut contenir jusqu'a 70 000 oiseaux !

Le problème c'est qu'elles sont enfermées dans ces cages avec une lumière artificielle de 16heures par jour.

Le problème c'est que cette concentration provoque des actes de violences et de cannibalisme. Pour "remédier" à ça, leur bec est tout simplement coupé avec une lame chauffante, sans anesthésie. Il se forme alors un névrome (excroissance de chair) c'est souvent très douloureux et les poules ont du mal à manger, et maigrissent.

Le problème c'est que avec une vie comme ça, les poules ressortent dans cet état*

Le problème c'est que les poules sont envoyées à l'abattoir alors qu'elles sont encore très jeune. 1 ans et demi en moyenne, alors que l'espérance de vie d'une poule est de 12-15 ANS.

Le problème c'est que toute ses poules finissent la tête tranchée, des fois conscientes.

Le problème c'est que bien qu'il y ait des lois stricts sur l'abattage des poules, on retrouve des cas de négligence, même en France. Et que dans chaque abattoir où il y a une défaillance de la chaine, c'est un être vivant qui meurt dans la souffrance.

Le problème c'est que chaque année c'est 40 MILLIONS de poules qui vivent cette enfer, et je parle seulement des poules de batterie.

Le problème C'est que 80% des œufs du commerce proviennent de ses endroits.

Le problème c'est que le majorité des gâteaux du commerce, les préparations à base d'oeuf comportent ces œufs de poule de batterie.

....

Le problème c'est que voilà, il n'y a que des problèmes.

Alors certes, il y a les Œufs de plein air ou les œufs bio...

Sachez que le sort est le MÊME pour les mâles à la naissance, broyage ou gazage.
Sachez que les poules sont quand même débecquetées à vif.
Sachez que les poules de reformes sont quand même envoyées à l'abattoir à l'age de 1 an et demi et sont tuées dans les MÊMES conditions que les poules de batterie.
Sachez que cet envolé du BIO est avant tout un coup markéting, et bien que les intérêts de la poule soit quelques peu plus respectés, que leurs conditions de vie sont un peu améliorées, leur premier intérêt est bafoué, celui du droit de VIVRE et de ne pas être des objets pour les humains.

Donc les oeufs font pas en consommer ! participer à ça c'est totalement Dégueulasse.


"Consommerais tu les oeufs de TES poules ?"

Mes poules ? hum. j'ai pas l'intention de vivre avec des poules. Je me passe déjà des œufs, j'en ai pas besoin, alors je vois pas pourquoi je prendrais des poules pour les enfermer dans un poulailler.

Par contre si j'ai du terrain, je compte peut être et ce n'est qu'une idée encore, récupérer des poules pondeuses issues de sauvetages. Oui ces poules sont tuées à l'age de 1-2 ans, et une poule peut vivre 15 ans.
Je serais prête à accueillir des poules, ou des cochons, ou des chevaux mêmes (certainement pas pour les monter..) pour leur donner un petit espace de bonheur loin des abattoirs, sans rien leur demander, juste pour qu'ils vivent, simplement, jusqu'à leur mort NATURELLE.

Alors oui une poule ça pond, donc il y aura surement des œufs (non fécondés parce que pas de coq) qui traineront, et alors ? l'œuf est un produit naturel, dire que laisser un œuf pourrir, c'est du gaspillage de nourriture, est une vision anthropocentrique. Les oiseaux ont toujours pondu. Les vaches feront toujours du lait après avoir mis au monde un veau, et les nanas auront toujours leur règles, ça fait partie de la vie tout ça, ok ? Si les oeufs pourrissent, ils finiront par alimenter les animaux du sol. Bref ne parlez pas de gaspillage.

Il se trouve que je n'ai absolument pas pour objectif de réintroduire les œufs dans mon alimentation. Alors oui il y aura des œufs, peut être que je donnerais ces œufs à ma famille d'omnivore qui ne deviendra jamais vegan. Peut être bien que je me ferais UNE omelette en passant parce que ça ne me dérange pas de bouffer des ovules en soit. Parce que ces poules seront "libres" de vivre jusqu'à leur mort, sans qu'on leur demande de pondre tous les jours des oeufs. Je consommerais peut être ces œufs là. Et encore c'est pas sur.

Par contre je ne consommerais jamais les œufs du voisin d'à coté qui offre, certes une belle vie à ses poules mais qui décide parce que la belle famille vient manger qu'il faut abréger leur vie pour qu'elles se retrouvent farcies, enfournées au four et posées au centre de la table.

Et puis comme à mon habitude,

Des petites vidéos pour voir "en pratique" comme ça se passe.. ici parce que y'a rien de mieux que les images pour ce rendre compte.

Des codes pour repérer les oeufs de poule de cage (batterie)
au cas où cette article ne vous aurez pas encore assez sensibilisé,
ou que vous avez pour objectif d'arrêter,
ou pour votre famille...
ou que vous n'en avez rien à foutre des poules et que vous êtes un gros con égoïste (ou une grosse conne) et à ce moment là je me doute que la classification des œufs vous intéresse.
  • 80% de poules en cage (37,9 millions de poules) : code 3 sur l'oeuf
  • 3% en élevage au sol (un hangar, pas de sortie, 1,7 million de poules) : code 2 sur l'oeuf
  • 17% en élevage avec accès à l'extérieur (bio 3%, label rouge 3%, plein air 11%) : code 0 ou 1 sur l'oeuf
Le """mieux""" c'est la classe O. Mais le MUST c'est de ne pas du tout en consommer !
je ne prône absolument pas les œufs de plein air on est bien d'accord...


Les sources :
http://www.l214.com/
* photo du Refuge ASBL Fabienne "Vegan center of rehabilitation and care for animals in need"