lundi 2 janvier 2012

Industries laitières, grosses menteuses !

Article écris le 31/01/2009, mis à jour le 05/11/2015


Je viens de me taper 30 minutes de l'interview de Thierry Souccar, auteur du livre Lait mensonge et propagande, que je recommande absolument à tous ceux intéressés par le sujet du lait.

"Dans ce livre il expose les dessous d’un succès marketing sans précédent et montre, études à l’appui, que les arguments des industriels et des nutritionnistes pour nous faire consommer plus de laitages sont mensongers"

Quatre raisons d'arrêter sa consommation de lait :

1/ Boire du lait est une aberration.

La première est indéniable. Nous sommes la seule espèce, à consommer le lait d'une autre espèce, et ce, à l'age adulte, donc déjà sevré. Connaissez vous des mammifères qui consomment du lait à l'âge adulte ? et le lait d'une autre espèce en plus ? 
Non.

Car ce n'est pas quelque chose de naturel. Ce qui est naturel, c'est le sevrage par le lait de sa propre mère.


Un bébé qui boit le lait de sa mère, c'est normal. 
Un bébé humain qui boit du lait de vache c'est un anormal
Un adulte qui boit du lait de vache, c'est une aberration.

Pendant 4,5 millions d'années, l'homme n'a consommé aucun laitage. La plus ancienne pseudo consommation de lait qui a été découverte remonte à 8700 av. J.-C environ dans certaines régions du globe (1000 av. J.-C en France). 

Je vous laisse calculer pendant combien de temps l'homme a souffert de carences en calcium car il ne buvait pas encore de lait...

Il se trouve que le calcium ont le trouve dans le règne végétale.
Comment les herbivores trouvent leur calcium ?
Comment la vache emmagasine le calcium dans le lait qu'elle produit pour sevrer son veau ? 
En mangeant de l'herbe...
Et c'est ce qu'on a fait pendant près de 4,5 millions d'années, à puiser notre calcium par le biais des plantes, fruits, légumes, baies sauvages, rhizomes et eau de source. 

Et puis un beau jour un mec a tripoté les pis d'une vache.. et paf nous voila aujourd'hui inondés de Publicités nous rabâchant que, pour notre santé, il faut consommer 3 produits laitiers par jour.

Lait = Calcium = Os Solide. Voila le message que l'on veut nous faire passer.


2/ L'homme ne peut pas digérer le lait

Des études montrent que le lait n'est pas adapté à la consommation humain.
" L'intolérance au lactose est le fonctionnement originel de l'organisme humain. Le lactose est un sucre naturellement présent dans le lait. Pour bien le digérer, il faut posséder une enzyme appelée lactase, dont les mammifères disposent à la naissance. La production de lactase cesse presque complètement après le sevrage."
Concrètement cela veut dire que l'homme à la base n'est pas fait pour boire du lait, car ne dispose pas de l'enzyme adéquate à l'âge adulte pour dégrader la molécule de lactose présente dans le lait. 

On remarque cependant que suivant les ethnies, le pourcentage d'intolérance varie énormément : 

Américains blancs : 6 % à 22 %  d'intolérants
Asiatiques : 95 % à 100 % d'intolérants
Moyenne mondiale :  70%

Cette différence pourrait s'expliquer, à priori, par une grosse consommation de lait, qui entrainerait des mutations génétiques au fil des générations, et permettant aux individus de dégrader de nouveau la lactase. C'est le cas des Américains qui foutent des produits laitiers en veux tu en voilà à toute les sauces depuis des décennies.
D'un autre coté, les asiatiques n'ont pas vraiment de produits laitiers dans leur alimentation, et sont donc quasiment tous intolérants.


Mais cette adaptation se fait sur du très long terme, va pas te bourrer le plus possible de produits laitiers pour forcer ton organisme à digérer le lait. Si t'es intolérant, non seulement tu peux rien faire contre, mais surtout tu peux ne pas le savoir. Déjà parce que la gravité des symptômes dépend des personnes, mais parce qu'ils surviennent souvent bien après l'ingestion de l'aliment contenant le lactose. Petit ballonnement, gaz, crampe, fatigue, humeur dépressive, membres douloureux, vertige, maux de tête, troubles de concentration, eczéma...
Des petits symptômes plus ou moins anodins qu'on mettrait pas forcement sur le compte d'une intolérance alimentaire, et pourtant, beaucoup d'intolérants continuent de manger des produits laitiers sans savoir qu'ils ont des difficultés à digérer le lactose.



Alors c'est pas si grave que ça d'ingérer du lactose quand on a pas l'enzyme adéquate pour la dégrader, le corps se démerde, et il le fait savoir avec quelques désagréments. Ce qui est dangereux par contre, c'est les conséquences sur la santé d'une consommation régulière de produits laitiers. Mais ça on en parle dans une autre partie.

Alors même si l'on observe cette adaptation au lait, il faut retenir que l'homme est à la base intolérant au lactose, et donc incapable de digérer le lait, et que sa consommation n'est pas aussi bénéfique que veut nous le faire croire le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière), vous savez la pub "Nos amis pour la vie", cette vache géante qui inonde de lait des mini aliens squelettiques.


3/ Boire du lait c'est pas si bon que ça pour la santé.


En effet, à l'heure actuelle, nous ne disposons d'aucunes preuves qu'en consommant plus de laitages, on est en meilleur santé. Par contre on dispose de preuves qu'en consommant plus de laitages, notre santé peut en prendre un coup.
  • Les pays qui sont les plus gros consommateurs de lait sont ceux qui ont le plus de fractures, inversement, les pays où les laitages sont quasi inexistant, montre un nombre de fracture annuelle très bas.
  • Les centaines d'études épidémiologiques (faites sur un panel de 20 à 30 milles personnes sur 20 ans) montrent qu'il n'y a aucune relation entre le fait d'avoir consommé beaucoup de laitage et le fait d'avoir des os solides. Or, L'OMS se permet de dire , en gros que "Boire du lait rend les os solides"  C'est se foutre de la gueule du monde...
Et puis le livre de Thierry Souccar nous apprend que  au contraire, les laitages peuvent favoriser maladies cardiovasculaires, diabète, cancer de la prostate 


« Les laitages préviennent l’ostéoporose. » Faux
« Nos os ont besoin d’un maximum de calcium. » Faux
« On est plus mince quand on boit du lait. » Faux
« Il n’y a aucun risque de cancer avec les laitages. » Faux
« Les buveurs de lait ont moins de diabète. » Faux

Je vous invite à lire ce livre qui présente beaucoup d'études scientifiques sur le lait, il y a énormément de source et c'est vraiment complet.

Même si de plus en plus de scientifiques et de médecins dénoncent cette habitude alimentaire qu'est la consommation de lait, beaucoup trop d'intérêts sont en jeu pour qu'il soit "socialement" et "politiquement" possible de faire machine arrière. Les produits laitiers sont partout.


4/ Boire du lait c'est cautionner la souffrance des bovins.

Mais surtout, surtout, consommer du lait, c'est participer à l'exploitation des vaches laitières et la mise à mort de leur veau. Et ça c'est intolérable pour les raisons données dans mes articles précédents.

En gros, pour avoir du Lait il faut inséminer une vache à l'age de 2 ans. Quand elle met bas on lui enlève son petit. Si c'est une femelle elle suivra le même destin que sa mère et si c'est un mâle il sera confiné dans le noir, isolé dans un compartiment minuscule, ne pourra pas se retourner, il sera aussi anémié pour que ça viande reste blanche (Caprice de consommateurs ?) Puis à l'age de deux mois il partira à l'abattoir.

Pendant ce temps, on pompe tout le lait de la mère jusqu'à qu'elle en crève, et on balance sa carcasse à l'abattoir, elle a alors environ 5 ans, alors que l'espérance de vie d'une vache est de 15 voir 20 ans.

Et je ne parle pas de toute la merde présente dans le lait,  La tonne d'antibio, pesticides, hormones, OGM.

Ainsi je résume, en gros le lait c'est le résultat de la souffrance animale et de toute façon c'est un produit pas naturel, bourré aujourd'hui de truc plutôt louche.
Alors oui le lait a peut être bon goût (et encore moi ça m'a toujours fait gerber) mais rien ne justifie sa consommation. 

Bref, le lait est un poison.

Pour aller plus loin, Voici un site qui présente les différences entre le lait de vache et le lait humain : http://www.ateliersante.ch/lait.htm

Source:
1 - http://geozine.free.fr/Geozine/forme/alimentation_prehistorique.htm

5 commentaires:

  1. héhéhéhé, j'aime bien .... "le lait, c'est de la merde""....... ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai réussi à m'abonner à ton blog. Je trouve cet article très intéressant et j'aimerais avoir la permission de le copier (mais en te créditant) pour le mettre sur mon blog: www.actionsolidaire.blogspot.com. Je ne savais pas qu'il y avait des livres contre l'industrie laitière! Maintenant, j'ai vraiment envie de lire ''Lait mensonge et propagande''.

    RépondreSupprimer
  3. Cath y'a aucun problème pour diffuser mes textes en citant l'auteur et le lien du blog ;)

    Bonne initiative pour le livre ! c'est vraiment le bouquin à pas rater !

    RépondreSupprimer
  4. Le lait n'a plus de goût aujourd'hui (enfin en tout cas le lait de vache).
    Petite rectification : ce n'est pas le lait qui est merdique, mais l'exploitation des vaches en vue d'utiliser leur lait. :p

    RépondreSupprimer