vendredi 6 février 2009

J'ai "quitté la société de consommation" et ça fait un bien FOU.

Je ne fais pas partie de cette société.
J'évolue dans un monde qui pourri de l'intérieur.
Je suis prisonnière du système malgré moi et je subis chaque jour la connerie humaine.

Dans un monde où quand tu sors du lot on te montre du doigt, tu ne rentres pas dans le moule, tu es considéré comme différent.. je n'ai pas ma place.

Dans un monde où tout le monde parle dans le dos de tout le monde car l'hypocrisie est maître mot, où les gens se crachent à la gueule, se jettent.. je n'ai pas ma place.

Dans un monde où bouffer du cadavre est considéré comme normal, boire le lait d'une autre espèce alors qu'on est déjà sevré est considéré comme normal, porter la peau d'un animal crevé est considéré comme normal.. je n'ai pas ma place.

Non je ne mange pas de viande, je ne bois pas de lait, je ne mange pas d'oeufs, ni de miel. Je ne porte pas la peau d'animaux morts sur les épaules et mes pulls ne sont pas en laine, en cachemire, je n'utilise pas de produits testés sur animaux, et je ne vais pas au cirque au zoo etc.. oui je suis vegan

En plus de ça j'évite de boire des produits "sans sucre" (aspartame mon ami), je n'achète aucun produit tout fait, car je lis précautionneusement TOUTES les étiquettes et la majorité de ses produits contiennent maltodextrose, tartrazine, tetraborate de sodium.. EXTRÊMEMENT dangereux pour la santé ! (oui je connais bien mon sujet..) et je fais très attention à ce que je mange. Je cuisine tout chez moi, et c'est tellement meilleur !

Non je ne suis pas parfaite, Je prend le bus/j'ai du synthétique (oups ! ça pollue) certain de mes produits viennent de chine, (mais ça ne t'inquiète pas je travaille à changer ça). mais moi j'ai le mérite de faire déjà quelque chose..

Est ce que le fait de vouloir avoir un impact le plus petit possible sur la souffrance animal/humaine, de vouloir sauvegarder au mieux ma planète et ma santé fais de moi quelqu'un d'extrémiste ?

je suis juste quelqu'un de censé qui a eu une ouverture d'esprit assez grande pour se remettre en questions. Est ce si difficile que ça que de se poser 5MINUTES et de réfléchir sérieusement sur le sujet ?

Je suis tout à fait d'accord, c'est bien mieux de faire comme si on ne savait pas, histoire de rester dans le moule dans lequel on est depuis si longtemps qu'on en a pris la forme.. Confortablement installé dans son petit rôle de consommateur..

Bah vous savez quoi ? je suis toute nouvelle dans le monde du Véganisme, je viens tout juste de sortir du moule ! ouille ! ça fait mal ! moi qui avait pris le plis depuis toutes ses années...
Alors oui, je suis encore fragile, je m'emporte vite quand on me fais des blagues vaseuses sur le fait que j'ai choisi un mode de vie différent du votre, .. car c'est un sujet très sérieux ! Je ne fais d'ailleurs aucune entorse à mon régime alimentaire, car il ne s'agit pas " d'un simple régime alimentaire" , cela fais partie intégrante de mon mode de vie.

Le Véganisme, c'est pas une lubie, c'est pas un "trip". Quand tu as ouvert les yeux sur ce qui se passe VRAIMENT autour de toi, quand tu as accepté de sortir juste deux minutes de ton petit moule en forme de mouton, tu ne peux plus dire que tu ne savais pas, et tu ne peux certainement pas continuer à vivre comme si tu ne savais rien ! parce que cela fait de toi un vrai hypocrite, une vie d'égoïste pur et dur.

Oui manger de la viande cautionne le meurtre de plus de 54 000 000 000 d'animaux chaque année ( milliard oui oui )
Non le veganisme n'est pas de la simple sensiblerie envers les animaux c'est plus profond que ça.
Oui boire du lait est MAUVAIS pour la santé.
Oui manger de la viande contribue à accroitre le gap entre pays riche et pays pauvre
la liste est longue.

Attention ! je ne blâme personne ! moi la première, j'étais encore dans ce moule agréable il y a peu ! je sais ce que c'est que d'être dedans ! mais je t'assures, t'es vraiment mieux quand t'as pas toute cette pression qui fait que finalement ce beau moule en forme de mouton fait de toi, bah.. un vrai mouton.


Edit :
8 ans après la rédaction de cet article, je m’aperçois que beaucoup de personnes qui m'envoient des message de haine n'ont pas compris que les guillemets sont là pour montrer que je n'ai pas vraiment "quitter" la société. Il s'agit évidemment d'une façon de parler pour montrer que j'ai choisis un autre style de vie, bien différent de celui que suivent la majorité des personnes.

7 commentaires:

  1. Salut, j'aime vraiment ton blog, tu as vraiment un talent pour écrire que tu partages les mêmes valeurs que moi... je suis loin de pouvoir m'exprimer aussi bien que toi mais j'essaye de sensibiliser plus de gens à la cause animale et je veux qu'ils se rendent compte de leur rôle de consommateur, de leur place dans ce ''moule'' de société à la con... donc je voulais te féliciter pour ce blog et je m'abonnerais si je savais comment.

    RépondreSupprimer
  2. Que dire de plus que ce que je viens de lire.... que les vegans soient solidaires pour être contagieux!!
    Je suis vegan que depuis le 1er février, avant j'étais végégan, soit végétarienne (souvent végétalienne chez moi) et vegan pour les produits cosmétiques, ménagers, etc...)
    Mais en m'inscrivant sur un forum de végéta*iens, et après avoir lu le livre de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, "l'Ethique animale", j'ai eu une grosse prise de conscience et vu mes incohérences et mon mode de vie paradoxal!!
    Résultat, j'ai redressé ma route et suis vegan maintenant.
    J'étais déjà différente et marginale d'une certaine façon, alors un peu plus un peu moins, je m'en fiche. Dans le moule je n'y suis jamais allée!!!
    je vais faire un lien de ton blog sur le mien....

    RépondreSupprimer
  3. Éthique animale est vraiment pas mal comme bouquin, même pour des omnis pas convaincus !

    Bravo thalys pour ta prise de conscience ! Et oui les vegans doivent être solidaires, pour être plus.. contagieux ^^

    RépondreSupprimer
  4. tu continues a faire des bétises car lire les etiquettes est la meilleur facon de se tromper sur bien des choses. tu as un ordinateur,tu paye ta liaison,tu consomme ce que tu critique ???? et plus grave tu le dit sur un blog si tu est si decu va a haiti il ont besoin de chose comme manger boire dormir ...pour la FIN tu bois de l'eau c'est evident alors regarde bien comment elle est extraite mecaniquement et puis demande maintenemnt a une femme d'aller chercher de l'eau a un puit quand le robinet est pres d'elle redescen sur terre

    RépondreSupprimer
  5. Ah Ah Ah.

    ça me fait toujours rire les gens qui critiquent mais qui ne font rien à côté :)

    Et oui, je fais le PLUS possible de mon coté. Je ne suis pas parfaite, ne t'inquiete pas.

    Par contre venir faire des remarques sur le fait que je bois de l'eau ou que j'ai une connexion internet hahaha laisse moi rire, soit le premier à changer ton mode de vie, avant de venir critiquer, juste parce que tu te rends compte que, merde j'ai raison :D

    RépondreSupprimer
  6. Je respecte tes pensée car elles sont nobles et justes ! Je suis âgé de 16 ans, et ton texte ma énormément touché; alors je te fait la promesse que je ferais entendre ta parole et qu'a présent je ferais en sorte de sortir de tout cela !

    Merci de m'avoir ouvert les yeux !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'écris aujourd'hui ce mail afin de trouver de l'aide:

    Je souhaite m'écarter de la société pour vivre en harmonie avec la nature, lui rendre ce qu'elle nous donne, rejoindre le cycle naturel de la vie....tout en faisant le bien autour de moi.
    Pour cela, je fais des recherches, des entrainements, des tests, j'apprends à me nourrir avec des plantes, etc... Je passe quelques jours dehors de temps en temps afin de me familiariser avec cette vie simple.

    Je cherche désespérément depuis longtemps une solution qui me permettrait de m'installer librement sur un terrain où je pourrais me construire un petit abri de type kerterre (maison de paille et de terre)

    Je ne cherche pas à avoir tout le confort, l'électricité, etc... Le but est de se rapprocher le plus possible de la nature, en menant une vie simple.

    J'ai besoin de contacts pour arriver à faire ce projet assez difficile alors je vous demande:
    Connaissez vous un propriétaire qui m'autoriserait à m'installer sur un bout de son terrain, ou savez vous où il y aurait des zones libres en France?

    Je ne demande qu'un tout petit endroit où construire un petit abri(10m2 à peu près) avec si possible une source d'eau pas très loin pour pouvoir subvenir à mes besoins vitaux. Je précise que je ne cherche pas quelqu'un qui me DONNERAIT son terrain mais qui m'autoriserait à en utiliser quelques mètres carrés.

    Si j'envois ce mail, c'est que je veux réellement réaliser ce projet, et que j'y ai bien réfléchi. Certains me diront que ce n'est qu'une utopie, que c'est impossible, que c'est idiot ...etc
    Mais j'ai toujours entendu ce genre de discours et je ne me suis pas découragée pour autant, car ce but n'est pas une simple envie, mais un besoin vital et je continuerai toujours à me battre pour m'en approcher.

    Si vous voulez me répondre pour essayer de me faire changer d'avis, ne prenez pas cette peine :) Chacun est libre, nous pensons tous de façon différente, nous avons tous une façon différente de trouver notre bonheur, moi c'est dans la simplicité volontaire, l'amour, l'entraide, la nature...

    Si vous voulez m'aider mais que vous n'avez pas d'informations à me communiquer, faites tout simplement passer ce mail, pour qu'il soit lu par le plus de gens possible afin de peut être trouver quelqu'un susceptible de m'aider :)


    Je vous remercie de votre attention



    noshiba-ha@hotmail.fr

    RépondreSupprimer