jeudi 26 février 2009

Le foie GRAS


Est ce que le goût du foie gras légitime la mort de milliers d'animaux ? NON C'est encore et encore de l'égoïsme pur et dur. Surtout quand on sait vraiment comment c'est fait, et surtout ce que c'est, on peut pas continuer d'en consommer et donc de cautionner.

Ne me dites pas "Le foie gras je ne pourrais pas m'en passer". Plus jeune je mangeais du foie gras en pleine après midi étalé sur du pain devant la télé (LA honte), et tenez vous bien, je suis toujours là, j'ai pas des crises liées à un certain manque.

Tout le monde le sait, les canards sont tous élevés en plein air, les canetons gambadent autour de leur parents, ils ont tous une marre pour patauger tranquilloche, les canards accourent pour se faire gaver la panse... Enfin c'est comme à la ferme de mémé Janine ! hum, Rigolez pas, des personnes sont persuadées de ça..

Bah vous savez quoi ? Durant mes études, je me suis rendu dans plusieurs centres d'élevage de canard à foie gras, j'ai vu toute la chaîne, de la naissance des canetons, à l'ouverture de la boite de foie gras fini.
Je sais donc dans quelles conditions vivent les canards,
dans quelles conditions sont tués les femelles à la naissance,
dans quelles conditions les mâles sont gavés,
dans quelles conditions ils sont assassinés.
Et c'est vraiment à GERBER !

Ce que je vais raconter, c'est ce que j'ai vu de mes PROPRES yeux, c'est pas un témoignage copier-coller du net. 

En attendant > Ici plusieurs vidéos du cycle de la naissance, à l'abattage, Ce sont des vidéos tournées dans le Périgord, en France donc !! Je me passe de détails, les commentaires sont avec les vidéos... et de toute façon les images parlent d'elles-même.

C'est quoi le problème n°1. Les animaux sont traités comme de la simple marchandise, il faut aller vite, il faut faire du profit, On ne fait pas attention au bien être de l'animal.
Dans la salle de couvoir, ça piaille ! Des centaines de canetons viennent de naître. Deux personnes s'affairent à trier mâles et femelles. Les mâles sont jeter dans des caissons bleus, quand la caisse est pleine, une caisse vide et posée par dessus, et remplie de nouveau à ras-bord. La tête coincée entre les barreaux de la caisse ou écrasée par la masse, les canetons en dessous étouffent.. Tous les mâles partent en élevage pour une durée de 80 jours.
Problème n°2 Faire naitre chaque année 40MILLIONS de femelles.
Quelques minutes après leur naissance, les femelles sont jetées dans une "boite à déchets", deux boites se remplissent. ça grouille ! les petites sont pleine de vie ! sa piaille !!
Un couvercle est apposée sur une boite, "clips" la boite se ferme hermétiquement. Il actionne une manette. Quelques secondes après, la boite s'ouvre et plus un bruit, une grosse masse de duvet "jaune poussin" inerte, déversée ensuite dans une poubelle. gazée... (ou broyée suivant les élevages..)
NAITRE POUR MOURIR ! Pourquoi ? Il se trouve que le foie des femelles est trop nervuré, donc "impropre" à la consommation..

Problème n°3 30 millions d'oiseaux sont gavés chaque année en France, des milliers meurt pendant le gavage, l'élevage, le transport..
Le gavage c'est quoi exactement ? C'est l'administration DE FORCE d'une quantité impressionnante de nourriture, dans l'estomac d'un canard en 2 à 3 secondes à l'aide d'un tuyau de 20-30cm de long, enfoncé dans la gorge jusqu'à l'estomac, relié à une pompe pneumatique. (l'équivalent de 10 à 15 kilo de spaghetti cuit ingéré en 3 secondes pour un homme,tous les jours pendant 2 à 3 semaines imaginez le résultat...)
Durant cette période, les canards sont tous enfermés dans des cages exigües, où seul la tête dépasse. Ils ne peuvent ni se retourner, ni se lever, ni ouvrir leur ailes, imaginer la frustration, et cela pendant 2-3 semaines. Cela engendre des comportements non naturel, des lésions sur les ailes et les pattes (le sol étant grillagé et en hauteur..)
Deux semaines après le début du gavage, le foie a plus de 10 fois son volume initiale, normal au vue du traitement... Le foie est alors malade, on parle de stéatose hépatique. troubles digestifs, difficultés respiratoires et maladies, c'est incompréhensible et inacceptable d'accepter cela.
De plus, les canards sont des hybrides stériles obtenus par croisement entre un canard de barbarie mâle (Cairina moschata), et une femelle de canard domestique (Anas platyrhynchos). Ce sont des canards qui sont muets (pour les mâles) et qui ne savent pas voler. (muets, vous avez compris pourquoi...)
Sachez que le gavage est déjà interdit dans certaines provinces autrichiennes, en République tchèque, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, en Norvège, en Pologne, en Irlande, en Suède, en Suisse, aux Pays-bas, et au Royaume-Uni. La Californie à même décider d'interdire le production ET la consommation de foie gras. hum.. Et la France ?
Pourquoi le France n'a -t-elle pas encore interdit le gavage ?
La plupart du foie gras mondial est produit transformé et consommé en France:
83% de la production
98% de la transformation
90% de la consommation
Et que la production mondiale de foie gras est de 20 500 tonnes (part française>17000)
Et puis y'a question de terroir , de consommateur, d'argent... Les enjeux économiques sont énormes, pas étonnant que cette filière est du mal à se faire disloquer..
Il faut arrêter de croire que les animaux sont bien traités, Il ne sont que de simple produits de consommation, ils défilent à la chaine dans ces élevages. Ils sont soit tués à la naissance pour les femelles. Soit foutus en élevage, gavés pendant 2 semaines, ils deviennent MALADE (Stéatose hépatique on a dit hein ?) ils sont ensuite transportés jusqu'à l'abattoir, électrocutés et égorgés, certains se réveille alors qu'ils ont la gorge tranché, (dois-je rappeler que ce canard est muet ?) hum.
Je me rappel même d'une nana qui avait arrêter la culture de la fraise dans le Périgord lors de nos visites, pour se lancer dans le foie gras ! " Cela rapporte tellement d'argent !!" hum.

Bref, Je sais ce que j'ai vu. Tous le monde devrait voir un centre de gavage, et après choisir ou non de cautionner ça. Je ne blâme personne encore une fois, j'étais une grande amatrice de foie gras, Mais quand on sait, On ne peut pas continuer. C'est TRES facile de fermer les yeux sur ce qui se passe derrière ces murs, et c'est tellement facile de prendre 2 MINUTES de son temps, regarder ce qu'on bouffe, regarder des videos, et se poser de SERIEUSES questions sur ce qu'on fait.
Soyez des consommateurs responsables, ne cautionnez pas un acte aussi barbare que le foie gras, qui ne prend certainement pas en compte le bien être animal.
iciici
Divers articles sur Le foie gras en général...

source PMAF (protection Mondiale des Animaux de Ferme)

mercredi 25 février 2009

Quand filière biologique et Véganisme ne s'accordent pas

Aujourd'hui on va parler de moi, et de mes études. Si vous avez lu les articles précédents, vous savez que je sors d'un DUT génie biologique, en agronomie, fait en deux ans. Et que c'est en partie grâce au stage de fin d'année que je suis devenue végétarienne.

Depuis que je suis toute petite, je m'intéresse énormément aux animaux, et je ne rêvais que d'une chose étant gamine, devenir vétérinaire ! (Comme beaucoup d'enfants me direz vous !) Sauf que moi ce désir s'est perpétué jusqu'à mes 20 ans.. et s'est soudainement arrêté lorsque je me suis vraiment rendu compte dans quoi j'allais mettre les pieds.


"Stage d'application en exploitation agricole laitière et stage obligatoire de 3 semaines en Direction départementale des services vétérinaires et en abattoir."

Voici à ce sujet le témoignage d'une étudiante en médecine vétérinaire (Certains me trouvaient "fou" d'associer "élevage" à "camps de concentration", ils reviendront sur leur jugement..)

Les objectifs pédagogiques de la semaine en abattoir sont entre autres :

- aborder un animal vivant
- effectuer une inspection ante mortem
- aborder une carcasse et des viscères

- effectuer une inspection post mortem des carcasses et viscères correspondants
- décrire le devenir des sous-produits et des différentes catégories de déchets
source site École vétérinaire Alfort, Paris

Je ne peux pas faire des études, qui ne collent pas avec mes convictions, même si au bout il y a un diplôme et un bon salaire à la clé.. Il me serait impossible de passer par ça et d'avoir la conscience tranquille par la suite. Il en va de même pour le stage en exploitation agricole laitière, je ne cautionne pas ce système, et je ne peux pas utiliser des animaux non humains à des fins pédagogiques.


Résultats, j'étais partie en DUT pour faire vétérinaire, je change d'avis en cours de route, à la fin des deux années je ne savais absolument pas quoi faire, j'ai donc décidé d'aller en fac de BIO, dans l'optique (Plutôt pessimiste, vu les débouchés) de continuer en master écologie-environnement.


Il se trouve que la fac ne me correspond pas du tout, les amphis, les horaires, le fonctionnement de la fac et cette non-structure permanente, font que je n'accroche pas. Mon moral s'écroule, mes notes aussi. Et les dissections obligatoires sous peine de sanctions ne m'aident point !

Pourquoi je boycotte les TP de dissections ou les simples TP où un animal sert d'outil pédagogique ?

A mon sens tous les animaux, Humains ou non humains, ont ce droit indéniable à la vie et au respect. Chaque individu doit pouvoir disposer de son corps comme bon lui semble. De ce fait utiliser des animaux non humains à des fins d'enseignements est tout à fait contraire à mes convictions les plus profondes.

Il ne s'agit pas de sensiblerie comme je peux le voir à chaque Tp. (Bien que cela ne m'enchante pas d'aller ouvrir en deux un corps inerte et d'en extirper les organes) Il n'y a rien de plus agaçant que ces nanas qui refusent de disséquer une souris, mais qui vont s'ingurgiter dans la foulée un steak d'une vache égorgée sans aucune compassion, sans même se poser de questions. Ou est le lien logique ? la crédibilité ?
C'est comme ceux qui disent qu'ils aiment les animaux plus que tout au monde tout en ayant un hamburger dans la bouche et une paire de chaussure en cuir au pied.
Vous mangez les individus que vous respectez, vous ? hum pas moi. L'amour passe par le respect, non ? Vous aimez certains animaux (les bêbêtes à poils, celle qui sont mignonnes, douces..) et vous mangez les autres (Celles que vous trouvez pas forcement très mignonne,..) c'est tout. Et j'ai juste envie de dire, que c'est pas NORMAL. C'est du
spécisme.
Oui je pense qu'un animal non humains a AUTANT le droit de vivre qu'un homme, et je pense que les hommes n'ont absolument aucun droit sur eux..


Durant le 1er semestre, j'ai échappé à toute les dissections, mon binôme se chargeant de tout faire. J'ai eu un entretien avec la directrice du département de licence biologie, qui m'a tout bonnement envoyer paître quand j'ai tenté de parler d'alternative à la dissection pour les étudiants qui ne pourraient pratiquer pour des raisons éthiques.

Parce que il existe des alternatives à la dissection ! Le site de stop vivisection contient quelques témoignages et articles concernant la dissection.

J'ai eu aussi droit à un prof de Tp (enseignant-chercheur) affirmant que la vivisection était interdite en France, que ce soit dans le cadre des études, ou dans la recherche. hum je crois qu'il pensait pas que j'étais autant calé sur ce sujet, je l'ai remis sagement à sa place..

Enfin voilà, La dissection dans l'enseignement est une pratique barbare et dépassée, il existe beaucoup de logiciel très bien fait, qui font de bon outils pédagogiques, sans qu'on ait besoin d'ôter la vie d'un animal pour rien.

Pour finir juste quelques chiffres :

Selon les statistiques européennes sur le nombre d’animaux utilisés pour des expérimentations en 2002 : 341 967 animaux ont été utilisés dans l’enseignement, soit une augmentation de près de 300% par rapport à 1999.






vendredi 6 février 2009

J'ai "quitté la société de consommation" et ça fait un bien FOU.

Je ne fais pas partie de cette société.
J'évolue dans un monde qui pourri de l'intérieur.
Je suis prisonnière du système malgré moi et je subis chaque jour la connerie humaine.

Dans un monde où quand tu sors du lot on te montre du doigt, tu ne rentres pas dans le moule, tu es considéré comme différent.. je n'ai pas ma place.

Dans un monde où tout le monde parle dans le dos de tout le monde car l'hypocrisie est maître mot, où les gens se crachent à la gueule, se jettent.. je n'ai pas ma place.

Dans un monde où bouffer du cadavre est considéré comme normal, boire le lait d'une autre espèce alors qu'on est déjà sevré est considéré comme normal, porter la peau d'un animal crevé est considéré comme normal.. je n'ai pas ma place.

Non je ne mange pas de viande, je ne bois pas de lait, je ne mange pas d'oeufs, ni de miel. Je ne porte pas la peau d'animaux morts sur les épaules et mes pulls ne sont pas en laine, en cachemire, je n'utilise pas de produits testés sur animaux, et je ne vais pas au cirque au zoo etc.. oui je suis vegan

En plus de ça j'évite de boire des produits "sans sucre" (aspartame mon ami), je n'achète aucun produit tout fait, car je lis précautionneusement TOUTES les étiquettes et la majorité de ses produits contiennent maltodextrose, tartrazine, tetraborate de sodium.. EXTRÊMEMENT dangereux pour la santé ! (oui je connais bien mon sujet..) et je fais très attention à ce que je mange. Je cuisine tout chez moi, et c'est tellement meilleur !

Non je ne suis pas parfaite, Je prend le bus/j'ai du synthétique (oups ! ça pollue) certain de mes produits viennent de chine, (mais ça ne t'inquiète pas je travaille à changer ça). mais moi j'ai le mérite de faire déjà quelque chose..

Est ce que le fait de vouloir avoir un impact le plus petit possible sur la souffrance animal/humaine, de vouloir sauvegarder au mieux ma planète et ma santé fais de moi quelqu'un d'extrémiste ?

je suis juste quelqu'un de censé qui a eu une ouverture d'esprit assez grande pour se remettre en questions. Est ce si difficile que ça que de se poser 5MINUTES et de réfléchir sérieusement sur le sujet ?

Je suis tout à fait d'accord, c'est bien mieux de faire comme si on ne savait pas, histoire de rester dans le moule dans lequel on est depuis si longtemps qu'on en a pris la forme.. Confortablement installé dans son petit rôle de consommateur..

Bah vous savez quoi ? je suis toute nouvelle dans le monde du Véganisme, je viens tout juste de sortir du moule ! ouille ! ça fait mal ! moi qui avait pris le plis depuis toutes ses années...
Alors oui, je suis encore fragile, je m'emporte vite quand on me fais des blagues vaseuses sur le fait que j'ai choisi un mode de vie différent du votre, .. car c'est un sujet très sérieux ! Je ne fais d'ailleurs aucune entorse à mon régime alimentaire, car il ne s'agit pas " d'un simple régime alimentaire" , cela fais partie intégrante de mon mode de vie.

Le Véganisme, c'est pas une lubie, c'est pas un "trip". Quand tu as ouvert les yeux sur ce qui se passe VRAIMENT autour de toi, quand tu as accepté de sortir juste deux minutes de ton petit moule en forme de mouton, tu ne peux plus dire que tu ne savais pas, et tu ne peux certainement pas continuer à vivre comme si tu ne savais rien ! parce que cela fait de toi un vrai hypocrite, une vie d'égoïste pur et dur.

Oui manger de la viande cautionne le meurtre de plus de 54 000 000 000 d'animaux chaque année ( milliard oui oui )
Non le veganisme n'est pas de la simple sensiblerie envers les animaux c'est plus profond que ça.
Oui boire du lait est MAUVAIS pour la santé.
Oui manger de la viande contribue à accroitre le gap entre pays riche et pays pauvre
la liste est longue.

Attention ! je ne blâme personne ! moi la première, j'étais encore dans ce moule agréable il y a peu ! je sais ce que c'est que d'être dedans ! mais je t'assures, t'es vraiment mieux quand t'as pas toute cette pression qui fait que finalement ce beau moule en forme de mouton fait de toi, bah.. un vrai mouton.


Edit :
8 ans après la rédaction de cet article, je m’aperçois que beaucoup de personnes qui m'envoient des message de haine n'ont pas compris que les guillemets sont là pour montrer que je n'ai pas vraiment "quitter" la société. Il s'agit évidemment d'une façon de parler pour montrer que j'ai choisis un autre style de vie, bien différent de celui que suivent la majorité des personnes.

lundi 2 février 2009

Fourrure : De la souffrance purement gratuite, pour la fantaisie de quelques p****

Aujourd'hui on va parler fringue un peu. Vous avez surement dans vos placards des vestes en laine, des chaussures en cuir, et peut être des manteaux/écharpes en fourrure.

N'importe quelle personne censée se doit d'être contre la fourrure.


Des milliers d'animaux sont soit élevés et séquestrés dans des conditions tels qu'ils en deviennent fou, développent des maladies et souffrent sans aucun soin apporté (80%) soit capturés dans leur milieu naturel (20%)

Tous les méthodes d'abattage ont pour but de ne pas abimer la fourrure, et comme il est plus facile d'arracher la peau de l'animal quand il est chaud, il est avantageux que l'animal soit encore vivant et conscient durant le dépeçage.

L'électrocution anal, consiste en insérant dans le rectum de l'animal une tige en fer, et une autre dans sa gueule, le courant passe, mais le voltage n'est souvent pas assez fort, la mort est lente et douloureuse. Les chambre à gaz permettent d'aller plus vite, mais question d'économie, les doses sont faibles, les animaux sont seulement étourdis pendant le dépeçage.
Une autre méthode, celle qui rapporte le plus.. où les animaux sont simplement dépecés vivants (attention vidéo choquante) les images parlent d'elles même.

Ces animaux à poils sont élevés dans le SEUL but de permettre à des connasses de s'affrioler de jolies manteaux avec un col de fourrure (Ha oui y'a aussi des connards) Leur viande n'est pas consommée. De la souffrance purement gratuite, pour la fantaisie de quelques putes. Putain et ça c'est encore toléré à notre époque !

Les élevages de renard et vison d'Europe ne sont pas mieux !
Questions posées aux industries de la fourrure européennes

Concernant les fourrures de lapins voici un
rapport établie pas la CAFT (The Coaltion to Abolish Fur Trade) La fourrure n'est pas un déchet du commerce de la viande, mais belle et bien une filière a part entière, ici le "déchet" c'est la chair.

Porter de la fourrure c'est porter la mort. On ne bataille pas sur ce point.

dimanche 1 février 2009

NON je n'ai pas de problème de carence, ou comment le végétalisme est un mode d'alimentation sain

"Bon alors ok, c'est bien beau de se préoccuper des animaux de la planète et tout et tout, mais attend, tu manges pas d'œuf pas de viande..tu bois pas de lait.. euh mais tu manges quoi ?? et tes protéines tu les trouves ou ? niveau santé ça doit pas être le top ?"

Je vous arrête tout de suite, je suis en très bonne santé, tout va bien, j'ai pas besoin de canne pour marcher, je perd pas mes cheveux et mes os sont solides, je me suis jamais encore rien casser ! (D'ailleurs on a établie maintenant le lien entre TROP de consommation de lait et HAUSSE des fractures) On va régler de suite ce point là, l'alimentation, d'ailleurs je ne ferais qu'un seul article à ce sujet. C'est la question qui revient le plus souvent et franchement c'est la plus pénible. Vous êtes tous persuadés que plus manger de viande, d'œuf, et boire de lait, va vous affaiblir, et que finalement un régime de "légumes" bah c'est pas super diversifié..

1/ Niveau santé il est prouvé scientifiquement (Ce ne sont pas des Végétariens qui ont fait cette étude hein..) qu'un régime VGR (Végétarien) ou VGL (Végétalien) est BON pour la santé. Voici la position officielle de l'association américaine de diététique et des diététiciens canadiens au sujet de l'alimentation végétarienne

je cite " Les régimes végétariens menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats sur le plan nutritionnel et sont bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies"..."Une alimentation végétalienne bien planifiée et les autres types d’alimentations végétariennes sont appropriés à toutes les périodes de la vie, y compris la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, et l’adolescence." ...

A l'Université d'Oxford : "étude prospective sur des contrôles de santé de 6 000 végétariens et 5 000 mangeurs de viande, mettent encore plus en évidence les bénéfices d'un régime végétarien sur la santé."

Enfin voila je ne vais pas établir la liste de toutes les sources possibles. Pour un régime Végétarien, il n'y a AUCUN problème de carences possible. Les protéines qu'elles soient d'origine animale ou végétale c'est des protéines hein. Les végétariens qui ont des problèmes de carences en quoi que ce soit, sont des personnes qui ne font pas attention à leur santé, ne mangent pas équilibré, ou croient qu'elles mangent équilibré, donc résultats oui, elles ont des problèmes. Un régime végétarien bien établie ne pose aucun problème.

Le régime végétalien, ne pose aucun problème non plus à partir du moment où on est bien renseigné sur ce mode d'alimentation. En effet, il doit compléter son alimentation en Vitamine B12 qui et le seul nutriment absent du règne végétale, je dit bien LE seul non présent dans le règne végétale, tout le reste s'y trouve, proteines, fer, zinc, calcium.. enfin tout quoi. Il suffit de compléter son alimentation avec un apport extérieur en B12 comme des gellules, ou directement ajouter dans l'alimentation (lait végétaux, céréales ... ).

Donc bon l'argument santé n'a point lieu d'être :)

2/ Niveau goût

Les régimes VGR et VGL sont très diversifiés, non on ne mange pas que des légumes, je vous propose d'aller faire un petit tour sur ce site, qui présente plein de recette VGL, sans viande, sans lait sans oeufs, de l'entrée au dessert en passant par le plat principal, y'a du choix, c'est diversifié, c'est simple et assurément bon. :)

Photo ici aussi !

Comment j'ai fait mes premiers pas dans le Véganisme

1/ Durant les 20 premières années de ma vie, je ne me préoccupe pas de ce qui se trouve dans mon assiette. Je mange du "blanc de poulet", du "steak", des tranches de "jambon", du "foie gras". Pour moi ce n'est que des mots ainsi donnés à de la nourriture. Je ne me pose pas plus de question que cela, et pourtant j'aime les animaux ! J'aspire depuis toute petite à devenir vétérinaire, je récupère toutes les petites bêtes blessées à la maison, hérissons, pigeons, crapaud, mais au niveau de la bouffe, rien, et c'est pas que je veuille fermer les yeux sur la réalité hein. mais rien.

Bon, on sait tous qu'on mange des animaux. Mais ça va pas plus loin que ça. Quand on mange "des particules de nerfs, de tendons, de vaisseaux sanguins ou d'os* mêlées à de la chair animale broyée, le tout, inséré dans un boyau (naturel ou synthétique)", on mange de la saucisse, on banalise, on sait même plus ce qu'on bouffe putain et moi ça m'énerve ! je rappel quand même qu'un boyau c'est ça et c'est par là que circule la bouffe digérée, (la merde quoi soyons direct ^^ ), par les porcs. pouah ! *(les saucisses industrielles sont faites avec de la viande désossée mécaniquement, donc un peu de tout se retrouve dans les saucisses,miam)

Le rapport que l'on a vis à vis de la nourriture n'est plus le même. Ce qu'il a dans votre assiette , c'est tout bonnement, de la chair animal. C'est pas simplement un aliment comme le sont les lentilles, le pain, les oranges ! C'est le résultat de la séquestration d'un être vivant, de sa mise à mort, et de l'étalage de sa chair dans le rayon viande de carrefour.
Les gens ne font plus le rapport entre l'animal vivant, et le steak dans leur assiette, et ça, c'est grave.


2/ Puis après mon BAC S, je suis admise à l'institut universitaire et technologique de périgueux, en filière agricole, pour deux ans. Visite de ferme d'élevage, d'abattoir, on étudie à peu près tous les systèmes agricoles. Entre les deux années, on effectue un stage obligatoire en exploitation. J'ai donc écris le pavé qui va suivre y'a quoi.. 1an et demi presque, à la sortie du stage :


"J'ai décidé de rédiger ces lignes pour faire part de mon ressenti, je trouve important de montrer la réalité telle qu'elle est. Ouvrir les yeux, et enfin comprendre dans quel monde nous évoluons, c'est le travail que chacun d'entre nous devrait faire...

"- En tant qu'étudiant en génie biologie, option agronomie, vous devez, pour valider votre diplôme, effectuer un stage de huit semaines en exploitation agricole...
- Un stage de huit semaines ? En exploitation polyculture élevage oui... Qu'est ce que l'on va bien pouvoir faire dans une ferme ? Soigner les bêtes, donner du foin, pailler les boxes, des trucs de fermier quoi..."

Arrivée à la gare, on passe me chercher en voiture. Trente-cinq minutes plus tard, on arrive sur l'exploitation : des parcelles à perte de vue, un soleil éblouissant les champs de colza dans un décor magnifique, pâturages verts et ciel bleu... Un beau commencement... Mais je suis loin d'imaginer ce qui m'attends...

On me présente à la famille et aux personnes travaillant ici. Tout le monde est très accueillant, je me sens bien et je me dis que je vais passer un bon séjour en leur compagnie. Logée, nourrie au sein même de l'entreprise, je vais passer huit semaines immergée dans le monde agricole, dont je n'ai vraiment aucune connaissance. C'est une découverte, je suis alors encore "omnivore" et je suis à des années lumières de la vérité...

Le troupeau de chèvres laitières

Un troupeau de deux cents chèvres laitières attend dans la stabulation. Je suis extasiée devant toutes ces bêtes. Insouciante fille de la ville, je me réjouis pour la première fois d'aller faire la traite, pouvoir les voir de près, les toucher, les caresser...
Les bêtes défilent sur des quais. Elles sont à notre hauteur. On leur applique à la main des gobelets trayeurs. Pendant la traite, on leurs donne du grain pour les distraire. Elles sont toutes conditionnées à cette tâche quotidienne : entrer sur le quai, passer la tête entre les cornadis (deux barres de fer pour avoir la tête maintenue), manger, attendre, et ressortir..

Quelques unes sont quand même apeurées avec le bruit de la trayeuse, les chiens qui aboient... J'essaye d'en maintenir une qui manque de tomber du quai. Elle réussit à s'enfoncer un clou dans la paupière et elle force dessus pour s'échapper. De mon côté, j'essaye de lui enlever, mais elle a peur, et tire sa tête... Enfin elle s'en décroche, et passe sa tête dans les cornadis et mange... Je n'ose même plus la toucher, je me sens coupable de ce qui lui est arrivé...Puis une autre chèvre a ses cornes coincées dans les cornadis. Je m'en vais pour l'aider, car ayant réussi à passer sa tête, elle pouvait aisément la repasser une seconde fois. Mais j'arrive trop tard, un apprenti brandit une paire de cisailles et s'acharne sur les cornes de la pauvre bête qui se débat comme elle peut, la tête coincée dans les cornadis : écornée à froid. Je suis écœurée et je pars pleurer derrière le hangar. Comment peut-on faire une telle chose ? Il n'avait pourtant pas besoin de faire cela ! Que voulait-il me démontrer ?

L'abattoir et la viande

Régulièrement, plusieurs chèvres partent à l'abattoir, et "reviennent" en morceaux dans des caissons isothermes. La viande est ensuite travaillée sur l'exploitation pour l'élaboration de produits transformés. Je n'ai pas accepté de rentrer dans les locaux de l'abattoir, je ne voulais pas voir cela. J'aurais peut-être dû maintenant que j'y repense, je n'étais pas encore végétarienne à l'époque, cela m'aurait peut-être plus vite décidé.
J'ai mis mes mains dans la chair, j'ai découpé des lambeaux, j'ai trié des poumons et des cœurs, et tout ça sans vraiment être dégoûtée, il fallait le faire, alors je l'ai fait, sans me poser de questions...

Le passage au végétarisme

Les jours passent. Je m'occupe des chèvres, je fais les traites, le paillage. Parallèlement, je me renseigne énormément sur Internet, sur les conditions de vie des animaux dans les élevages industriels, sur le végétarisme. Je lis des témoignages, et petit à petit, j'ouvre les yeux. Je découvre de plus en plus de choses incroyables que je n'imaginais même pas. Comment la viande arrive dans mon assiette, les conditions pitoyables des poules de batterie, pourquoi boire le lait d'une autre espèce, comment peut-on continuer à tester des cosmétiques sur les animaux, alors qu'il existe des équivalents tout aussi cher non testés... Mais aussi la fabrication du cuir et le mode d'obtention de la laine m'interpellent.
Du jour au lendemain, j'ai un déclic, et cela deux semaines après mon arrivée à la ferme.
J'annonce la couleur. On me dit, que je ne vais jamais tenir, que ce n'est qu'une passade, une lubie. Je suis nouvelle dans le monde du végétarisme, pour moi, quinoa, tofu, seitan et autres aliment peu communs, ne me disent rien.

Il m'est dur de satisfaire à mon alimentation végétarienne au cours du stage en ferme : pas beaucoup de légumes, et beaucoup de pâté, rillettes, pot au feu, cassoulet aux repas. Je fais comme je peux, et je suis incomprise par les gens de la ferme, par leur amis qui viennent. On me rit au nez, je me fais toute petite. Baisser la tête... et se taire.

Le lait de chèvre

Les naissances ont lieu. Deux cents petits sont arrachés à leur mère, parqués dans des boxes trop petits. Je n'ose plus entrer dans la stabulation. Je ne veux pas voir tout cela.Les chevreaux sont nourris au biberon, et quand ils ont deux mois, ils sont emmenés à l'abattoir par lot variant de cinq à dix individus.
Deux mois seulement... deux mois sans marcher, sans courir... deux mois à chercher la lumière, l'air et crier quand une ombre passe. Beaucoup de corps s'entassent, maladie ou faiblesse de naissance, certains se laissent mourir, comme s'ils savaient qu'il n'y avait rien à espérer. Aucun espoir, la mort est inévitable.

Les chevrettes, elles, rejoignent le troupeau des chèvres laitières, et donneront, à leur tour, naissance à un ou deux petits l'année suivante. Les chèvres sont jetées à l'abattoir à l'âge de trois ans, remplacées par du "neuf", quand on sait qu'une chèvre peut vivre jusqu'à l'âge de quinze ans...tout ça pour le profit, ne pas prendre en compte les intérêts de la chèvre à vivre, l'achever alors qu'elle entre à peine dans sa phase "adulte ", seulement parce que elle ne rapporte plus assez ??

Je m'interroge alors sur le lait. L'être humain est le seul mammifère à boire le lait des autres animaux. Il est également le seul à continuer à boire du lait après son sevrage. Le lait n'est pas adapté à l'alimentation humaine, c'est un fait que les grandes firmes contredisent pour continuer à se faire du profit sur notre dos.
De plus, en raison de nos méthodes modernes d'élevage, le lait est devenu un vrai concentré d'antibiotiques et d'hormones administrés aux animaux, ainsi que de substances chimiques utilisées pour traiter leurs aliments.

L'exploitation possède aussi des vaches à viande. Je me souviendrai toujours de ce jour-là, le jour où il a fallu enfermer un taureau dans un fourgon pour le mener à la mort. Une bête magnifique, jeune, une robe dans les marrons avec des dégradés de noir. Insouciante, elle s'est gentiment laissé conduire, je l'ai regardé dans les yeux, et je me suis retenu de pleurer, « désolé », j'ai murmuré, « désolé ».


Fin de stage

Enfin les huit semaines sont achevées. Je reviens dépitée, mais je ne me laisse pas abattre pour autant. Les jours passent et je me rends compte que finalement, s'il n'y avait pas eu ce stage, je ne me serai peut-être jamais posé ces questions, ou peut-être pas tout de suite.

Avec le temps, je diversifie mon alimentation. Je comprends que les protéines ne sont pas uniquement présentes dans la viande, que le lait n'est pas le seul à contenir du calcium, et qu'il faut alterner oléoprotéagineux et légumineuses. Je bois encore du lait et je mange encore des œufs, le manque de Vitamine B12 me fait peur.

Mon entourage accepte mon végétarisme. Je deviens de plus en plus forte aux pressions et remarques extérieures. Je me dis que de toutes façons, je sais que j'ai raison, qu'ils ne cherchent pas à comprendre et que tant qu'ils ne voudront pas ouvrir leur esprit sur ce sujet, ils n'avanceront pas.

Alors maintenant j'ouvre ma gueule, je ne me laisse plus marcher sur les pieds. Je suis fière d'être ce que je suis, de ce que je suis devenue, et pour rien au monde je ne changerai.
Je vais peut-être, à de nombreuses reprises, devoir supporter des remarques désobligeantes, et alors ?

Baisser les yeux et se taire... Plus jamais !"