dimanche 1 février 2009

NON je n'ai pas de problème de carence, ou comment le végétalisme est un mode d'alimentation sain

"Bon alors ok, c'est bien beau de se préoccuper des animaux de la planète et tout et tout, mais attend, tu manges pas d'œuf pas de viande..tu bois pas de lait.. euh mais tu manges quoi ?? et tes protéines tu les trouves ou ? niveau santé ça doit pas être le top ?"

Je vous arrête tout de suite, je suis en très bonne santé, tout va bien, j'ai pas besoin de canne pour marcher, je perd pas mes cheveux et mes os sont solides, je me suis jamais encore rien casser ! (D'ailleurs on a établie maintenant le lien entre TROP de consommation de lait et HAUSSE des fractures) On va régler de suite ce point là, l'alimentation, d'ailleurs je ne ferais qu'un seul article à ce sujet. C'est la question qui revient le plus souvent et franchement c'est la plus pénible. Vous êtes tous persuadés que plus manger de viande, d'œuf, et boire de lait, va vous affaiblir, et que finalement un régime de "légumes" bah c'est pas super diversifié..

1/ Niveau santé il est prouvé scientifiquement (Ce ne sont pas des Végétariens qui ont fait cette étude hein..) qu'un régime VGR (Végétarien) ou VGL (Végétalien) est BON pour la santé. Voici la position officielle de l'association américaine de diététique et des diététiciens canadiens au sujet de l'alimentation végétarienne

je cite " Les régimes végétariens menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats sur le plan nutritionnel et sont bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies"..."Une alimentation végétalienne bien planifiée et les autres types d’alimentations végétariennes sont appropriés à toutes les périodes de la vie, y compris la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, et l’adolescence." ...

A l'Université d'Oxford : "étude prospective sur des contrôles de santé de 6 000 végétariens et 5 000 mangeurs de viande, mettent encore plus en évidence les bénéfices d'un régime végétarien sur la santé."

Enfin voila je ne vais pas établir la liste de toutes les sources possibles. Pour un régime Végétarien, il n'y a AUCUN problème de carences possible. Les protéines qu'elles soient d'origine animale ou végétale c'est des protéines hein. Les végétariens qui ont des problèmes de carences en quoi que ce soit, sont des personnes qui ne font pas attention à leur santé, ne mangent pas équilibré, ou croient qu'elles mangent équilibré, donc résultats oui, elles ont des problèmes. Un régime végétarien bien établie ne pose aucun problème.

Le régime végétalien, ne pose aucun problème non plus à partir du moment où on est bien renseigné sur ce mode d'alimentation. En effet, il doit compléter son alimentation en Vitamine B12 qui et le seul nutriment absent du règne végétale, je dit bien LE seul non présent dans le règne végétale, tout le reste s'y trouve, proteines, fer, zinc, calcium.. enfin tout quoi. Il suffit de compléter son alimentation avec un apport extérieur en B12 comme des gellules, ou directement ajouter dans l'alimentation (lait végétaux, céréales ... ).

Donc bon l'argument santé n'a point lieu d'être :)

2/ Niveau goût

Les régimes VGR et VGL sont très diversifiés, non on ne mange pas que des légumes, je vous propose d'aller faire un petit tour sur ce site, qui présente plein de recette VGL, sans viande, sans lait sans oeufs, de l'entrée au dessert en passant par le plat principal, y'a du choix, c'est diversifié, c'est simple et assurément bon. :)

Photo ici aussi !

5 commentaires:

  1. Je sais pas ce que tu recherche à dire dans cette article, que tout le monde pense que le végétarisme/végétalisme apporte multiples carences?

    Si c'est le cas, il n'y aurais plus de japonais depuis longtemps.
    Pas besoin de s'éterniser sur ce problème donc.

    RépondreSupprimer
  2. TOI tu en ai convaincu, mais la majorité des personnes (omni of course) pensent le contraire, et je sais ça rien que en rencontrant de nouvelles personnes chaque jour qui me posent toujours cette même question. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Punaise tu parlais de japonais, j'aurais du voir que c'était toi ! espèce de fourbe ! haha

    RépondreSupprimer
  4. Se supplémenter en vitamine B12 n'est pas très naturel, et c'est ce qui me retiens au stade du végétaRisme.

    Est-vous l'auteure de pétrolbombe et barricade? A vous lire je n'aurai jamais douté que vous soyez une fille...

    RépondreSupprimer
  5. -"La vitamine B12 contenue dans les compléments n'est pas SYNTHETISEES CHIMIQUEMENT, mais obtenue par CULTURE de bactérie via un processus de fermentation de végétaux, identiques à celui qui se produit dans la nature. Il faut donc parler de CULTURE et non de SYNTHESE, ça n'a rien avoir ! La production de Vitamine B12 n'a rien de moins naturelle que la culture de fraises, par rapport à la ceuillettes des fraises des bois" Docteur J.bernard-Pellet.

    Non ce n'est pas moi l'auteur de petrol bombs, et c'est bien un gars qui l'a écrit ! ^^

    RépondreSupprimer