lundi 22 novembre 2010

Noël, les flocons de neige, les marrons, les cadeaux, et du sang plein l'assiette.

Voilà bientôt les fêtes de Noël qui pointent le bout de leur nez.

C’est le temps des flocons de neige et des marrons chauds. La période où l’on retrouve sa famille, où l’on s’efforce de trouver des idées de cadeaux, parce que c’est la tradition.

Noël c’est aussi, la tradition d’un repas. Un repas, lourds et copieux. En France, on retrouve encore et toujours, le foie gras, les huîtres, les escargots, le saumon fumé, la dinde ou le chapon aux marrons, et pour finir la Buche de noël.

WOW que de choix pour les végétarien et les vegans !

Au fond, je m’en fou, de pas avoir le choix. Perso, je me contente parfaitement d’asperge en vinaigrette avec des carottes râpés, des p’tits toasts de caviar d’aubergine ou de tomates séchés, un plat de seitan poêlé aux champignons avec des patates, et un tiramisu vegan en dessert.

Ouai, je me la joue un peu lors des fêtes, je fais quand même un repas un peu plus élaboré, quoi que je pourrais manger des pates au ketchup ça changerait rien, c’est juste que j’adore cuisiner.

Alors, non, Je ne me sens pas mis à l’écart, loin de là, car toute cette bouffe me débecte.


- Parce qu’elle me rappel à quel point les hommes ne peuvent pas se passer de produits animaux, à quel point ils en dépendent. Une personne de mon entourage, pour ne pas la citer, ne mange ni huitre, ni foie gras. Ce n’est pas une question de conviction non non, juste qu’elle n’aime pas cela. Hé bien voyez vous, à Noël, elle se sent obligée d’en acheter pour les convives qu’elle invite. Au lieu de proposer autres choses à coté. Je trouve ça insensé. « Juste parce que on l’a toujours fait ».

- Parce qu’elle me rappel à quel point la souffrance animale est toujours présente, que les mentalités n’évoluent pas, et que les personnes ne savent toujours pas ce qu’elles ingurgitent.


Chacun mange ce que bon lui semble. Alors mangez votre foie gras malade d’oies gavées, vos huitres écartelées vivantes, votre saumon en voie de disparition, votre chapon castré à vif et votre buche de noël bourrée aux sécrétions de vaches.

Mais sachez bien que la mort d’un être innocent pour le plaisir du goût de sa chair ne sera JAMAIS quelque chose d'acceptable, JAMAIS, mais surtout acceptez le, au lieu de fermer les yeux comme si vous mangiez juste des noms de plats avec des étiquettes et qu’il n’y avait aucune répercussion.




Joyeux noël.

2 commentaires:

  1. Ça me dégoûte aussi... surtout quand je pense à la quantité de viande qui va être jetée. Cette année j'ai posé un ultimatum : je veux bien passer un repas avec ma famille omni, mais il n'y aura pas de viande. Je ne sais pas encore si ce sera accepté...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis journaliste à L'Express et fais un papier sur le véganisme. Je serais très intéressée par votre témoignage. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : flo.salgues@hotmail.fr
    Je vous remercie.

    Floriane Salgues

    RépondreSupprimer