jeudi 26 février 2009

Le foie GRAS


Est ce que le goût du foie gras légitime la mort de milliers d'animaux ? NON C'est encore et encore de l'égoïsme pur et dur. Surtout quand on sait vraiment comment c'est fait, et surtout ce que c'est, on peut pas continuer d'en consommer et donc de cautionner.

Ne me dites pas "Le foie gras je ne pourrais pas m'en passer". Plus jeune je mangeais du foie gras en pleine après midi étalé sur du pain devant la télé (LA honte), et tenez vous bien, je suis toujours là, j'ai pas des crises liées à un certain manque.

Tout le monde le sait, les canards sont tous élevés en plein air, les canetons gambadent autour de leur parents, ils ont tous une marre pour patauger tranquilloche, les canards accourent pour se faire gaver la panse... Enfin c'est comme à la ferme de mémé Janine ! hum, Rigolez pas, des personnes sont persuadées de ça..

Bah vous savez quoi ? Durant mes études, je me suis rendu dans plusieurs centres d'élevage de canard à foie gras, j'ai vu toute la chaîne, de la naissance des canetons, à l'ouverture de la boite de foie gras fini.
Je sais donc dans quelles conditions vivent les canards,
dans quelles conditions sont tués les femelles à la naissance,
dans quelles conditions les mâles sont gavés,
dans quelles conditions ils sont assassinés.
Et c'est vraiment à GERBER !

Ce que je vais raconter, c'est ce que j'ai vu de mes PROPRES yeux, c'est pas un témoignage copier-coller du net. 

En attendant > Ici plusieurs vidéos du cycle de la naissance, à l'abattage, Ce sont des vidéos tournées dans le Périgord, en France donc !! Je me passe de détails, les commentaires sont avec les vidéos... et de toute façon les images parlent d'elles-même.

C'est quoi le problème n°1. Les animaux sont traités comme de la simple marchandise, il faut aller vite, il faut faire du profit, On ne fait pas attention au bien être de l'animal.
Dans la salle de couvoir, ça piaille ! Des centaines de canetons viennent de naître. Deux personnes s'affairent à trier mâles et femelles. Les mâles sont jeter dans des caissons bleus, quand la caisse est pleine, une caisse vide et posée par dessus, et remplie de nouveau à ras-bord. La tête coincée entre les barreaux de la caisse ou écrasée par la masse, les canetons en dessous étouffent.. Tous les mâles partent en élevage pour une durée de 80 jours.
Problème n°2 Faire naitre chaque année 40MILLIONS de femelles.
Quelques minutes après leur naissance, les femelles sont jetées dans une "boite à déchets", deux boites se remplissent. ça grouille ! les petites sont pleine de vie ! sa piaille !!
Un couvercle est apposée sur une boite, "clips" la boite se ferme hermétiquement. Il actionne une manette. Quelques secondes après, la boite s'ouvre et plus un bruit, une grosse masse de duvet "jaune poussin" inerte, déversée ensuite dans une poubelle. gazée... (ou broyée suivant les élevages..)
NAITRE POUR MOURIR ! Pourquoi ? Il se trouve que le foie des femelles est trop nervuré, donc "impropre" à la consommation..

Problème n°3 30 millions d'oiseaux sont gavés chaque année en France, des milliers meurt pendant le gavage, l'élevage, le transport..
Le gavage c'est quoi exactement ? C'est l'administration DE FORCE d'une quantité impressionnante de nourriture, dans l'estomac d'un canard en 2 à 3 secondes à l'aide d'un tuyau de 20-30cm de long, enfoncé dans la gorge jusqu'à l'estomac, relié à une pompe pneumatique. (l'équivalent de 10 à 15 kilo de spaghetti cuit ingéré en 3 secondes pour un homme,tous les jours pendant 2 à 3 semaines imaginez le résultat...)
Durant cette période, les canards sont tous enfermés dans des cages exigües, où seul la tête dépasse. Ils ne peuvent ni se retourner, ni se lever, ni ouvrir leur ailes, imaginer la frustration, et cela pendant 2-3 semaines. Cela engendre des comportements non naturel, des lésions sur les ailes et les pattes (le sol étant grillagé et en hauteur..)
Deux semaines après le début du gavage, le foie a plus de 10 fois son volume initiale, normal au vue du traitement... Le foie est alors malade, on parle de stéatose hépatique. troubles digestifs, difficultés respiratoires et maladies, c'est incompréhensible et inacceptable d'accepter cela.
De plus, les canards sont des hybrides stériles obtenus par croisement entre un canard de barbarie mâle (Cairina moschata), et une femelle de canard domestique (Anas platyrhynchos). Ce sont des canards qui sont muets (pour les mâles) et qui ne savent pas voler. (muets, vous avez compris pourquoi...)
Sachez que le gavage est déjà interdit dans certaines provinces autrichiennes, en République tchèque, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, en Norvège, en Pologne, en Irlande, en Suède, en Suisse, aux Pays-bas, et au Royaume-Uni. La Californie à même décider d'interdire le production ET la consommation de foie gras. hum.. Et la France ?
Pourquoi le France n'a -t-elle pas encore interdit le gavage ?
La plupart du foie gras mondial est produit transformé et consommé en France:
83% de la production
98% de la transformation
90% de la consommation
Et que la production mondiale de foie gras est de 20 500 tonnes (part française>17000)
Et puis y'a question de terroir , de consommateur, d'argent... Les enjeux économiques sont énormes, pas étonnant que cette filière est du mal à se faire disloquer..
Il faut arrêter de croire que les animaux sont bien traités, Il ne sont que de simple produits de consommation, ils défilent à la chaine dans ces élevages. Ils sont soit tués à la naissance pour les femelles. Soit foutus en élevage, gavés pendant 2 semaines, ils deviennent MALADE (Stéatose hépatique on a dit hein ?) ils sont ensuite transportés jusqu'à l'abattoir, électrocutés et égorgés, certains se réveille alors qu'ils ont la gorge tranché, (dois-je rappeler que ce canard est muet ?) hum.
Je me rappel même d'une nana qui avait arrêter la culture de la fraise dans le Périgord lors de nos visites, pour se lancer dans le foie gras ! " Cela rapporte tellement d'argent !!" hum.

Bref, Je sais ce que j'ai vu. Tous le monde devrait voir un centre de gavage, et après choisir ou non de cautionner ça. Je ne blâme personne encore une fois, j'étais une grande amatrice de foie gras, Mais quand on sait, On ne peut pas continuer. C'est TRES facile de fermer les yeux sur ce qui se passe derrière ces murs, et c'est tellement facile de prendre 2 MINUTES de son temps, regarder ce qu'on bouffe, regarder des videos, et se poser de SERIEUSES questions sur ce qu'on fait.
Soyez des consommateurs responsables, ne cautionnez pas un acte aussi barbare que le foie gras, qui ne prend certainement pas en compte le bien être animal.
iciici
Divers articles sur Le foie gras en général...

source PMAF (protection Mondiale des Animaux de Ferme)

3 commentaires:

  1. salut :)
    une idée de sujet pour toi ou Nouvelle Ethique (j'aimerai bien avoir votre avis là dessus): la confusion que font les gens entre végéta*isme et troubles du comportement alimentaire.

    Je veins d'en voir un exemple :
    "Ras la casquette de ces recommendations des ayatollahs du bien-manger. Je constate que de plus en plus d'adultes ont des troubles alimentaires ou alors une relation pathologique à la bouffe. Il serait temps de reconstruire une relation plus saine à notre alimentation et sans doute nous remettre à accepter que oui, nous mangeons des animaux et renouer une relation avec eux, de la même façon que les anthropophages "honorait" d'une certaine façon les individus qu'ils mangeaient :-)"

    http://anthropopotamie.typepad.fr/anthropopotame/2009/03/mangez-du-boeuf.html

    Voilà, si le sujet t'inspire...

    RépondreSupprimer
  2. Ton blog est vraiment très intéressant. J'ai arrêté la viande depuis quelques temps et j'ai récemment arrêté aussi le poisson. Je suis donc végétarienne et j'essaie de tendre peu à peu vers un mode de vie Vegan. Je reçois beaucoup d'infos via Animaveg notamment, qui a publié ton blog sur Facebook. Celui-ci est une vraie source d'information et de motivation (si il en faut encore!) pour devenir vegan, merci!

    RépondreSupprimer
  3. COMMENT FAIRE COMPRENDRE AUX GENS QUE C'EST UNE VERITABLE HONTE QUE DE CONSOMMER DU FOIE GRAS...
    ET MOI, J'AI HONTE D'APPARTENIR A CETTE RACE "HUMAINE" QUI SE FICHE DE LA SOUFFRANCE ANIMALE, RACE EGOISTE, NE PENSANT QU'A SE GOINFRER, C'EST ECOEURANT ET LAMENTABLE, TOUT COMME LES CORRIDAS, LES POULES DE BATTERIE, L'ELEVAGE INTENSIF ET BARBARE DES PORCS...ET J'EN PASSE

    RépondreSupprimer