lundi 2 mars 2009

VOS Mouillettes dans LEURS ovules

Bon il fallait un titre accrocheur, j'ai pas trouvé mieux que cette petite citation personnelle, qui fait tout de même bien l'affaire pour le sujet qui va suivre.

Pourquoi exclure Les œufs de sa consommation ?


Un œuf, ce n'est pourtant pas un être vivant, ça ne souffre pas, et ce n'est pas "utile" comme peut l'être autant le lait pour le veau.


Je rappel qu'un œuf c'est avant tout, un ovule de poule, l'équivalent des menstruations chez les femmes, et oui c'est sale, mais c'est la nature.

Une poule, ça pond, c'est certain, aussi bien que la femme se vide de son sang chaque mois. C'est pas pour autant que je vais le récupérer dans une fiole pour en faire du boudin.

Mais une poule c'est un animal qui a besoin d'espace pour se mouvoir, pour battre des ailes, gratter le sol, vivre une vie de poule, et pas être enfermée dans une cage format A4 pour le bon plaisir d'un œuf dur mayonnaise.

Alors les œufs ? consommer ou ne pas en consommer ?

Le problème c'est que les poules sont considérées comme des objets, des distributeurs d'œufs durs, comme les vaches, des bidons de lait. Leurs intérêts, leur bien être, leurs instincts primaires ne sont pas pris en comptes.

Le problème c'est que, comme pour le foie gras, une sélection est faite à l'éclosion des poussins. Cette fois ci, les mâles, qui ne pondent pas, finissent broyés ou gazés, car c'est une espèce qui ne sert que pour la ponte.

Le problème c'est que les femelles partent en élevage, à l'âge de 4 mois, elles sont alors enfermées dans des cages minuscules, entièrement grillagées, posées les unes sur les autres dans un hangar qui peut contenir jusqu'a 70 000 oiseaux !

Le problème c'est qu'elles sont enfermées dans ces cages avec une lumière artificielle de 16heures par jour.

Le problème c'est que cette concentration provoque des actes de violences et de cannibalisme. Pour "remédier" à ça, leur bec est tout simplement coupé avec une lame chauffante, sans anesthésie. Il se forme alors un névrome (excroissance de chair) c'est souvent très douloureux et les poules ont du mal à manger, et maigrissent.

Le problème c'est que avec une vie comme ça, les poules ressortent dans cet état*

Le problème c'est que les poules sont envoyées à l'abattoir alors qu'elles sont encore très jeune. 1 ans et demi en moyenne, alors que l'espérance de vie d'une poule est de 12-15 ANS.

Le problème c'est que toute ses poules finissent la tête tranchée, des fois conscientes.

Le problème c'est que bien qu'il y ait des lois stricts sur l'abattage des poules, on retrouve des cas de négligence, même en France. Et que dans chaque abattoir où il y a une défaillance de la chaine, c'est un être vivant qui meurt dans la souffrance.

Le problème c'est que chaque année c'est 40 MILLIONS de poules qui vivent cette enfer, et je parle seulement des poules de batterie.

Le problème C'est que 80% des œufs du commerce proviennent de ses endroits.

Le problème c'est que le majorité des gâteaux du commerce, les préparations à base d'oeuf comportent ces œufs de poule de batterie.

....

Le problème c'est que voilà, il n'y a que des problèmes.

Alors certes, il y a les Œufs de plein air ou les œufs bio...

Sachez que le sort est le MÊME pour les mâles à la naissance, broyage ou gazage.
Sachez que les poules sont quand même débecquetées à vif.
Sachez que les poules de reformes sont quand même envoyées à l'abattoir à l'age de 1 an et demi et sont tuées dans les MÊMES conditions que les poules de batterie.
Sachez que cet envolé du BIO est avant tout un coup markéting, et bien que les intérêts de la poule soit quelques peu plus respectés, que leurs conditions de vie sont un peu améliorées, leur premier intérêt est bafoué, celui du droit de VIVRE et de ne pas être des objets pour les humains.

Donc les oeufs font pas en consommer ! participer à ça c'est totalement Dégueulasse.


"Consommerais tu les oeufs de TES poules ?"

Mes poules ? hum. j'ai pas l'intention de vivre avec des poules. Je me passe déjà des œufs, j'en ai pas besoin, alors je vois pas pourquoi je prendrais des poules pour les enfermer dans un poulailler.

Par contre si j'ai du terrain, je compte peut être et ce n'est qu'une idée encore, récupérer des poules pondeuses issues de sauvetages. Oui ces poules sont tuées à l'age de 1-2 ans, et une poule peut vivre 15 ans.
Je serais prête à accueillir des poules, ou des cochons, ou des chevaux mêmes (certainement pas pour les monter..) pour leur donner un petit espace de bonheur loin des abattoirs, sans rien leur demander, juste pour qu'ils vivent, simplement, jusqu'à leur mort NATURELLE.

Alors oui une poule ça pond, donc il y aura surement des œufs (non fécondés parce que pas de coq) qui traineront, et alors ? l'œuf est un produit naturel, dire que laisser un œuf pourrir, c'est du gaspillage de nourriture, est une vision anthropocentrique. Les oiseaux ont toujours pondu. Les vaches feront toujours du lait après avoir mis au monde un veau, et les nanas auront toujours leur règles, ça fait partie de la vie tout ça, ok ? Si les oeufs pourrissent, ils finiront par alimenter les animaux du sol. Bref ne parlez pas de gaspillage.

Il se trouve que je n'ai absolument pas pour objectif de réintroduire les œufs dans mon alimentation. Alors oui il y aura des œufs, peut être que je donnerais ces œufs à ma famille d'omnivore qui ne deviendra jamais vegan. Peut être bien que je me ferais UNE omelette en passant parce que ça ne me dérange pas de bouffer des ovules en soit. Parce que ces poules seront "libres" de vivre jusqu'à leur mort, sans qu'on leur demande de pondre tous les jours des oeufs. Je consommerais peut être ces œufs là. Et encore c'est pas sur.

Par contre je ne consommerais jamais les œufs du voisin d'à coté qui offre, certes une belle vie à ses poules mais qui décide parce que la belle famille vient manger qu'il faut abréger leur vie pour qu'elles se retrouvent farcies, enfournées au four et posées au centre de la table.

Et puis comme à mon habitude,

Des petites vidéos pour voir "en pratique" comme ça se passe.. ici parce que y'a rien de mieux que les images pour ce rendre compte.

Des codes pour repérer les oeufs de poule de cage (batterie)
au cas où cette article ne vous aurez pas encore assez sensibilisé,
ou que vous avez pour objectif d'arrêter,
ou pour votre famille...
ou que vous n'en avez rien à foutre des poules et que vous êtes un gros con égoïste (ou une grosse conne) et à ce moment là je me doute que la classification des œufs vous intéresse.
  • 80% de poules en cage (37,9 millions de poules) : code 3 sur l'oeuf
  • 3% en élevage au sol (un hangar, pas de sortie, 1,7 million de poules) : code 2 sur l'oeuf
  • 17% en élevage avec accès à l'extérieur (bio 3%, label rouge 3%, plein air 11%) : code 0 ou 1 sur l'oeuf
Le """mieux""" c'est la classe O. Mais le MUST c'est de ne pas du tout en consommer !
je ne prône absolument pas les œufs de plein air on est bien d'accord...


Les sources :
http://www.l214.com/
* photo du Refuge ASBL Fabienne "Vegan center of rehabilitation and care for animals in need"

11 commentaires:

  1. Salut!
    Je suis végé et je comprends tout à fait ton point de vue puisqu'en effet, manger des oeufs implique de toute façon la mort d'animaux, soit les poussins mâles au début, soit la poule qui a pondu quand elle n'est plus rentable.
    Ce en quoi je ne suis pas d'accord, c'est ta comparaison entre un oeuf et les menstruations de la femme. Un oeuf est un ovule, les menstruations sont le résultats de la nécrose de l'endomètre de la femme (avec l'ovule microscopique au milieu). Bref, ça fait moins dégueu du coup (enfin pour moi mais je suis peu impressionnable).
    Ceci dit, je pense que la plupart des gens seraient dégoutés s'ils savaient par où exactement sort l'oeuf et dans quel état surtout! J'ai décrit une fois le concept de "cloaque" à mon copain pour lui expliquer la présence de caca sur les oeufs, il a faillit vomir.
    Mais pour tout le reste de ton article, tu as 1000 fois raison.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord, les menstruations sont le résultats d'une non fécondation de l'ovule, et la paroi de l'endomètre qui c'était préparé à accueillir un oeuf fécondé, "tombe en lambeaux" et le résultat, c'est les menstruations.

    Moi je parlais avant tout du cycle, c'est cyclique, et ne me dis pas que ce n'est pas la même chose, on parle tout de même d'ovule, certe le notre est minuscule comparé a celui d'une poule, et notre organisme ne fonctionne pas de la même façon. Mais il s'agit tout de même d'ovule, non fécondé, expulsé cycliquement.

    Il est vrai que je n'ai pas rappeler par ou sortaient les oeufs.
    Mesdames monsieurs les œufs que vous mangez sortent tous d'un même trou, le cloaque, et c'est par ce même trou que sort les excréments de la poule. miam

    RépondreSupprimer
  3. Comme à l'habitude, un autre excellent article de ta part.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. A mon humble avis, tu peux tout de suite arrêter de manger, car autant, tu permets au poule de vivre, autant, tout les végétaux que tu fauche dans la fleur de l'âge afin d'assouvir un concept bassement humain qui est de se nourrir constitue un total irrespect envers la flore de ce monde. Je pense que tout végétal à le droit de vivre sa vie sans que personne ne vienne sauvagement l'arracher.

    RépondreSupprimer
  5. Euh, ANONYME, tu te nourris de quoi toi? Eau, sable, cailloux ?

    enfin tu réfléchis deux secondes à ce que tu viens de marquer ? enfin bon c'est anonyme donc bon tu t'en fou.. j'ai décidé de publier ton com' parce que je savais bien qu'un jour ou l'autre quelqu'un viendrait me parler du droit de vie/ voir souffrance des végétaux.

    Je vais d'ailleurs faire un article à ce sujet, tu pourra y répondre.

    RépondreSupprimer
  6. ça me fait toujours autant marrer tous ces imbéciles qui savent pas faire la différence entre un animal et une plante XD

    RépondreSupprimer
  7. en tout cas, anonyme, tu as gagné un point carotte! (tu peux venir retirer ton lot chez moi).

    Ce qui est génial avec ces boulets, c'est qu'ils savent pas combien ils nous aident à affuter notre argumentation pour les discussions réelles...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, juste une question, j'ai 13 ans et j'suis végétarien, et j'voulais savoir à partir de quel âge il est possible de devenir végétalien sans qu'il il y est d'impact sur ma croissance ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  9. d'impact sur ta croissance ?

    Tu sais on trouve tous les nutriments nécessaires à la croissance dans les végétaux.

    "Les protéines sont faciles à trouver. Le calcium est facile à trouver.
    Comment les vaches trouvent-elles leur calcium ? Comment font les animaux qui deviennent si gros, les gorilles, les hippopotames, les rhinocéros, les girafes, les éléphants ? Comment deviennent-ils si gros ? Il y a des protéines et du calcium en abondance dans les végétaux." disait un certain Dr. Joel Fuhrman.


    Si tu te sens de passer végétalien, franchi le cap !
    Si tu te poses des questions sur ta santé, ce qui est normal, sache que si tu as une bonne alimentation, équilibrée, et une supplementation en B12 ! (exemple de site qui en propose : http://unmondevegan.com/ ), il n'y a aucun problème. J'ai récemment fais un bilan sanguin, rien à signaler, j'en fais tous les 6 mois, avant tous pour rassurer ma mère je pense, et je crois qu'elle a enfin compris, (c'est elle même qui s'est occupé de mon bilan) qu'il n'y avait aucun problème niveau santé, au fait que je sois passé vgl.

    RépondreSupprimer
  10. super l'article et bien ri pour le point carotte !

    RépondreSupprimer
  11. donc reflechissons un peu : on ne mange plus de poules ni d'oeufs donc ces animaux deviennent inutiles à l'humain : qui dit non rentable dit mis à morts direct : on va pas alimenter des bestioles pour le fun : resultat : la fin des poules !

    RépondreSupprimer