jeudi 4 février 2010

EARTHLINGS


C'est fou comme on croit avoir le temps de faire tout plein de choses, et qu'en fait on se retrouve très vite submergé.

Des semaines, que dis-je, des mois sans avoir posté un seul article.
Pas le temps, pas d'inspiration, et je suis plongée dans mon travail, et j'aime ce que je fais, c'est le plus important je pense..
Des événements douloureux déboulent dans ma vie et font que je laisse de côté des aspects "moins" important de celle ci... l'écriture de ce blog en fait parti.

Mais je suis toujours là, je n'écris pas, mais je n'arrêtes pas de penser, et de toujours plus réfléchir à mes actes, et à mon impact sur mon environnement.

J'essaie de comprendre certaines choses, de trouver des solutions à mon échelle, j'ai des idées, mais il me manque des bras, et du temps.

En attendant, il ne me semble pas avoir parlé de ce film : (sinon ce sera un rappel)

EARTHLINGS (tu peux le voir en cliquant -ici- en streaming)

"EARTHLINGS est un documentaire long-métrage sur la dépendance absolue de l'humanité à l’égard des animaux (animaux de compagnie, nourriture, habillement, divertissement, et recherche scientifique) mais aussi sur l’irrespect total pour ceux qu’on peut aussi qualifier de « marchandise ». Le film est narré par Joaquin Phoenix (Gladiator) et la musique est celle du célèbre Moby.

Avec une étude approfondie sur les magasins d’animaux de compagnie, les usines à chiot, les refuges pour animaux, mais aussi les manufactures de cuir et de fourrure, les industries de hobbies sportifs et les professions médicales et scientifiques, EARTHLINGS utilise la caméra cachée et jamais auparavant on avait vu ces pratiques au jour le jour, d’une des plus grandes industries au monde, qui se fonde entièrement sur l’utilisation d’animaux pour faire du profit. Puissant, instructif et provoquant, EARTHLINGS est de loin le documentaire le plus complet jamais produit sur la relation entre la nature, les animaux et les intérêts économiques des humains. On trouve beaucoup de films défendant cette cause, mais celui-ci dépasse tout. Des Terriens pleurent pour être entendus. Vivement recommandé !"




...

Après avoir regardé ce film, j'ai commencé à réfléchir et à remettre en question mon mode de vie, quelques jours plus tard, j'étais végétarienne.






7 commentaires:

  1. Ce documentaire est très puissant. J'ai rencontré beaucoup de gens qui sont devenus VG après l'avoir vu. Tiens, pas plus tard qu'il y a 4 jours, j'ai fait la connaissance d'un Belge qui est devenu végan du jour au lendemain après avoir vu Earthlings

    RépondreSupprimer
  2. Ce que "j'aime bien" dans ce docu, c'est qu'il retrace vraiment toutes les façons dont l'homme utilise les animaux.

    Il faudrait refaire un docu de ce genre, avec des images actuelles je pense

    RépondreSupprimer
  3. Mon mari (nous n'étions pas encore mariés à l'époque) est lui aussi devenu vg après avoir vu Earthlings. Au début il ne voulait pas regarder, et puis il a décidé de se forcer. C'est très efficace, un vrai coup de poing. J'ai du mal à considérer positivement les gens qui ne changent pas leurs habitudes après avoir vu les choses.

    RépondreSupprimer
  4. J'en connais des gens, des amis, qui ont regardé earthlings, et puis ont fini par dire "Ouai mais c'est la vie" ... je comprend pas qu'on veuille éviter de tendre a rendre nos actions plus "justes"

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi c'est ce film qui m'a fait devenir végétarienne. Pas encore Vegan, mais je compte bien devenir végétalienne d'ici quelques temps, le végétarisme étant une transition.
    Un doc' puissant. J'ai tenu jusqu'au bout car dès le début j'ai sentie que j'allais être interpellé et que ça allait changer quelque chose. Ma mère est revenue du boulot j'étais en pleurs et je lui ai dis que je ne mangerai plus de viande. Elle m'a dit que je n'aurais pas du regarder ça mais je suis heureuse de l'avoir fait, c'est une des meilleures choses que j'ai faites.

    Je l'ai montré à un ami, qui n'a regardé que le premier tiers. Il a trouvé ça "dégueu" mais me maintient que ça changera rien si une personne arrête de manger de la viande... lui même qui se définie "anti-ça, ça et ça", c'est drôle...
    Bref, y'a des insensibles, et on est parfois dessus de voir que ça peut être nos proches.

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui est intéressant à noter, c'est l'insensibilité des abatteurs. On comprends mieux l'insensibilité des abatteurs d'humains dans les camps nazis!

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'avoir fait partager ce lien. Cela fait quelques mois que j'ai décidé d'être végétarienne (par conscience écologique), mais ce documentaire m'a fait prendre conscience *à quel point* le rapport de l'homme aux animaux et à la nature est totalement perverti et malsain. C'est un film coup-de-poing et presque insoutenable, mais très complet et malheureusement très vrai.

    RépondreSupprimer