samedi 20 juin 2009

Haaaan mais tu manges des pringles, mais t'es pas vegan, en fait hein.


Après avoir engloutie 350g de céréales marque discount "mueslies", je me suis rendu compte, un peu tard donc, qu'il y avait du miel dedans. Bon c'est pas une catastrophe non plus, je ne me suis pas précipitée dans les toilettes pour tout régurgiter.

J'ai fais cette erreur, celle de ne pas avoir lu suffisamment la liste des ingrédients, je devais être pressée, j'ai du survoler l'étiquette, et voila qu'un paquet de céréales non VGL s'est retrouvé dans ma cuisine, puis dans mon estomac. Je suis retournée au magasin, et j'ai pris une autre marque, sans miel cette fois.

Être VGL strict, dans cette société, c'est pas si simple. voir quasi impossible.
Non pas parce qu'il est difficile de manger vgl au jour le jour.
Non pas parce que l'on prend des remarques plein la gueule assez souvent...
Mais simplement parce qu'on est jamais sur à 100% du produit que l'on mange. Parce qu'il se cache partout de petits ingrédients, des fois même pas clairement mentionnés sur le packaging des produits que l'on achète, ou cachés par un nom barbare et incompréhensible, dont il faut avoir été renseigné auparavant, pour savoir de quoi il retourne.

Les mono et diglycérides d'acides gras, par exemple, qui sont bien souvent d'origine animal, et qui sont présents dans la plupart des produits que l'on achète. A moins de contacter l'entreprise qui fabrique le produit (comme il a été fait pour la margarine fruit d'or il me semble) pour savoir s'ils sont d'origines animales ou végétales, on ne peut pas etre sur que le produit en question est Vgl.

Il y a cette compétition, du "meilleur vegan qui fera mieux que l'autre", et elle m'agace sérieusement.
Dire qu'une personne est "moins vegan" parce qu'elle mange des pringles, parce que cette marque appartient à P&G qui testent sur les animaux, je trouve ça nul.
Dire qu'une personne est "moins vegan" parce qu'elle utilise le savon, surement testé sur animaux, quand elle se rend chez des amis, je trouve ça nul aussi.

Et j'ai envie de dire à toutes ces personnes qui se permettent de faire ce genre de remarque, de ne plus payer pour prendre le bus par exemple, car l'argent versé, va servir indirectement, à la restauration annuelle des véhicules , donc à l'utilisation de peinture testés sur animaux, et ha tiens ! c'est pas du tout vegan ça hein ! Oui, on peut aller très loin comme ça, alors à moins de s'exiler, de quitter la ville et de ne plus faire partie de cette société.. on est jamais à 100% vegan. (dans les termes de la définition)

J'ai déjà fait entorse à la règle, des fois sans le vouloir, (épisode miel dans les céréales), des fois en pleine connaissance de cause (Utilisation de produits testés sur animaux, le plus couramment c'est le savon chez les amis, faire la vaisselle aussi, le gel douche/dentifrice quand j'ai zapé les miens. etc etc.) Mais cela ne change en rien au fait que je sois vegan. Parce que je le vis avant tout pour moi.

C'est pas une bataille acharnée vers la conquête du prix du super vegan qui reussi à être tout vegan jusqu'à la pointe des cheveux, comme certains peuvent le percevoir. Pourquoi vouloir être le meilleur ? ne deviens t-on pas vegan, avant tout pour les animaux ? pour la planète ? Avez vous besoin de recevoir une quelconque gratification du fait que vous fassiez '"tout bien" ?

Il y a un moment, où il faut arrêter un peu, et revoir les objectifs principaux. c'est tout.

13 commentaires:

  1. je m'en fout, c'est moi qui est la médaille d'or. Remettez moi le prix et on en parle plus, ahahahah

    RépondreSupprimer
  2. "c'est moi qui ai"

    par contre pour la palme de l'orthographe je repasserai ^^

    RépondreSupprimer
  3. En tous cas il est vrai qu'il est à peu près impossible d'être à 100% vegan, et nous avons tous à ce propos des histoires... Je me rappelle d'une anglaise dans un camping qui, outrée, m'avait arraché le savon (un vague gel douche qui trainait dans les toilettes) des mains au cri de "this is not vegan!!" Et comment lui dire que je n'avait pas l'intention de traverser tout le camping avec mes mains sales pour aller chercher mon savon? Bref tout ça pour dire que oui on prend des fois la voiture ça tue des moustiques et des moucherons, et quand on mange pas bio forcément avec les pesticides qui sont testés et qui tuent des insectes... On a tous une ligne de conduite qu'on essaie de garder cohérente, mais dans un monde tel que le notre, à moins de s'enfermer loin dans une grotte avec un foulard devant la bouche et de balayer devant nous... et encore... Bon courage et bravo pour ton blog

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison de dire qu'on peut difficilement être 100% vegan. Mais pourquoi ne pas tenter de l'être un peu plus jours après jours ? Il ne s'agit pas de respecter des sacro-saintes règles à la lettre. Si tout le monde mangeait de moins en moins de viande, puis de plus en plus de produits bios petit à petit, je pense que ce serait déja pas mal. Un petit effort de chaque personne peut avoir beaucoup plus d'effet que les actions de quelques individus aussi poussés soient elles.

    PS: je ne suis pas VG

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison DarkVenom, "Un petit effort de chaque personne peut avoir beaucoup plus d'effet que les actions de quelques individus aussi poussés soient elles." Certes, mais Toutes les personnes ne sont pas prêtes à faire des efforts, l'homme est par nature égoïste, et seulement une poignée de gens sont prêts, à se passer d'un certains " confort " ou plutôt plaisir gustatif, pour épargner la vie de certains autres individus. C'est pas donné à tout le monde, y'a quand même un gros travail de réflexion derrière. donc oui Si tout le monde mangeait de moins en moins de viande, puis de plus en plus de produits bios petit à petit, ce serait merveilleux, mais nous sommes trop d'humains à ne penser qu'à nous sur cette terre. Nous sommes égoïste envers les individus de notre propre espèce, avant de l'être pour les animaux.

    RépondreSupprimer
  6. Ben oui, pas possible d'être VG sans avoir à faire quelques concessions. Pourquoi? parce que la société entière est basée sur l'exploitation des animaux. Si ce n'était pas le cas, ces contradictions n'auraient pas lieu d'être. Pour moi, c'est "plus vegan" de donner aux autres une bonne image de vegan épanoui qui vit quasiment sans exploiter les animaux, que de passer pour un dingo en refusant d'utiliser le PQ du camping dont les colorants ont été testés.

    RépondreSupprimer
  7. Assez d’accord avec l’article.

    Pour reprendre le dernier commentaire et élargir le débat, Peter Singer s’est exprimé sur plus ou moins le même sujet – ce qui a servi d’argument à Gary Francione dans sa critique contre l’approche welfariste. (Voir ici : http://www.abolitionistapproach.com/oh-my-god-these-vegans/)

    Je précise que je suis de tendance abolitionniste et que je soutiens totalement G. Francione. Toutefois, dans ce cas précis et même si je trouve les déclarations de P. Singer (voir les citations du lien) trop laxistes, celle-ci contiennent selon moi tout de même un certain enseignement. En effet, il met en lumière la façon dont les omnivores perçoivent les végétaliens. Dans un combat où l’enjeu est de convaincre autrui que l’utilisation de l’animal par l’homme est immorale, je considère que le ton et l’attitude ont de l’importance, afin d’éviter de braquer l’interlocuteur et donc d’être contreproductif. Je ne parle pas ici de l’utilisation d’arguments chocs et réels, qui ont certainement leur utilité dans la mesure où ils frappent les esprits. Je vise par exemple la pratique de l’exclusion des omnivores aux débats, volontairement ou non, ou l’utilisation d’un ton continuellement agressif et premier degré. Encore une fois, je ne dis pas que cela n’a jamais son utilité, mais j’en appelle simplement à davantage de bon sens et d’empathie vis-à-vis de l’interlocuteur afin d’être le plus efficace selon le contexte.

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ton blog.
    Je viens de finir cet article.
    Très intéressant.
    L.

    RépondreSupprimer
  9. lamentable!

    ça pleure parce qu'il faut trimballer son propre savon et ça donne des leçons...

    pouah!

    on est vegans ou on l'est pas! c'est quoi ce libéralisme lamentable...

    RépondreSupprimer
  10. coucou anonyme!
    bon déja j'aime pas trop m'adresser à des gens qui ne se présentent pas, quel manque de politesse ! surtout si c'est pour venir poster ce genre de commentaire!

    enfin bon, je vais tout de même te répondre.
    Je ne donne de leçon à personne. Chacun vit comme bon lui semble, je donne juste mon ressenti.
    tu es vegan ? végétarien, omnivore ?
    "on est vegan ou on l'est pas"
    Comment définis tu le véganisme ? quels en sont d'après toi les limites ?
    en espèrant que tu viendras répondre, et que tu n'est pas le genre de personne en poster en anonyme et s'enfuir les jambes à son coup par la suite!

    RépondreSupprimer
  11. En effet c'est quasi impossible d'être végan à 100%. J'ai l'intention de le devenir mais il y a des choses qui ne peuvent pas suivre; Je pratique le kendo depuis 8 ans et j'ai du cuir sur mon armure et mon shinai. Mais il n'y a pas d'alternative, pas d'equipement "vegan"... j'en change très peu souvent (l'armure je vais la garder a vie probablement)...
    C'est pour ça que je prefere dire "je vais devenir végétalienne plus tard" que dire vegan... même si ça sera vrai pour les produits esthétiques, la nourriture....
    Mais c'est pas évident, par exemple, si on doit aller chez des amis durant plusieurs semaines. Emmener sa bouffe oké, faire les courses oké, mais il risque d'y avoir tjs un ecart. A moins d'avoir que des amis vegan x-x

    Mais critiquer les accidents et les rares écarts c'est idiot... ça donne encore plus une image marginale, ça va pas donner envie aux gens, ils vont y voir l'isolement, quelqu'un qui se prive de la vie. Alors qu'au contraire on est des gens comme tt le monde on profite de la vie on aime les bonnes choses et c'est ce qu'il faut montrer

    RépondreSupprimer
  12. Passer une vingtaine de minutes dans un supermarché dans le rayon céréales pour chercher des muesli sans lait ET sans miel ... Impossible.

    J'ai donc dû me tourner vers les mueslis des magasins bio où il est plus facile d'en trouver sans lait ni miel :)

    RépondreSupprimer