samedi 6 juin 2009

Tolérer l'intolérable ?


«
Si le monde tolère un malheur, n’est-ce pas pour le façonner à son usage, en tirer profit, le bâter, lui mettre un mors, une housse, le monter, en faire une joie ?»

[ Honoré de Balzac ] - Extrait de La peau de chagrin

« Tolérance : c'est une notion qui définit le degré d'acceptation face à un élément contraire à une règle morale, civile ou physique particulière. Plus généralement, elle définit la capacité d'un individu à accepter une chose avec laquelle il n'est pas en accord. Et par extension moderne, l'attitude d'un individu face à ce qui est différent de ses valeurs. »

-Tolérer le tabagisme de mes proches, alors que le tabac tue près de 5millions de personnes par an dans le monde, c'est dur, parce que les Compagnies de tabac se font du fric sur notre dos, parce que ça couter cher, et que finalement ça n'apporte rien (Comment ai-je pu tomber la dedans ?) parce que c'est une drogue, les gens sont accros, parce qu'étant une ancienne fumeuse, je sais combien c'est pas facile d'arrêter, parce que c'est un phénomène de mode pour les jeunes, qui se bousillent les poumons et puis, parce que les cigarettes sont testés sur animaux, et ça c'est dégueulasse.
-Tolérer que des personnes se bourrent la gueule, conduisent, alors que l'alcool est responsable de 1,9 millions de décès par an dans le monde (dont 45 000 en France), que la moyenne des personnes dépendantes de cette drogue est de 2 Millions en France, et que dans 85 % des cas d'accidents mortels au volant liés à l'alcool, les responsables étaient des buveurs occasionnels... j'ai déjà un peu plus de mal, parce que là il ne s'agit plus de se bousiller la santé sans avoir un impact sur d'autres personnes puisque l'alcoolisme est une vrai plaie, tant au niveau de la personne en elle même quand elle est alcoolique,qu'au niveau des accidents qui tues des centaines de personnes innocentes.
- Tolérer le meurtre et l'assassinat d'hommes et de femmes, la pédophilie, ainsi que le racisme , le sexisme, la xénophobie, l'hétérosexisme, l'homophobie... 

je dis NON à tous types de comportements immoraux.

Mais aussi, je dis NON au spécisme, qui ignore les intérêts des autres espèces. Plaçant l'Homme au dessus de tous les animaux non humains.
De la même façon que je suis anti-raciste, (je considère qu'il n'y a pas de race au sein de l'espèce humaine, que nous sommes tous Humains, blanc ,noir, jaune ou rouge qu'importe.) je suis anti-spéciste, je considère que nous sommes tous des être vivants, et que nous avons tous le droit de vivre sur cette terre sans se faire exploiter, qu'on soit un être humain, ou qu'on soit un bœuf, un porc ou un canard.

Pourquoi devrais-je me justifier, de mon intolérance face à certaines pratiques, quand des milliards d'animaux se font exploiter, dans des conditions déplorables chaque année, et tués pour le simple plaisir gustatif d'une poignée d'humain provenant des pays riches ?
Pourquoi n'aurais-je pas le droit de dire « non je ne suis pas d'accord » sans que l'on me rétorque « C'est normal, ça a toujours été comme cela » ?

Je demande aux personnes qui ne sont pas d'avis du miens, de respecter le fait que je place les animaux non humains, sur le même pied d'égalité que nous, animaux humains. Et la plupart du temps on me rétorque au tac au tac, que je dois faire de même pour eux, qui cautionnent le massacre d'animaux innocents. Sauf que voyez vous, ce n'est pas possible.
Pourquoi ? La réponse est pourtant simple, cautionner l'exploitation, la souffrance et la mise à mort d'individus innocents, ce n'est pas acceptable, SURTOUT pour le but de cette exploitation : le PLAISIR égoïste d'une poignée d'individus (2-3 milliards de riches) au dépend, de milliards et de milliards d'autres individus : 54 milliards d'animaux par an sacrifiés pour notre confort, (parce que j'en ai déjà parlé, la viande n'est pas une nécessité, on peut vivre sans tuer des milliards d'animaux, il s'agit donc de confort, de plaisir et non de survie) + des milliards d'autres être vivants (humains), qui vivent dans la misère, dans la famine, et qui pourrait avoir accès aux céréales que l'on produit pour engraisser d'autres individus.
Accepteriez vous, comme il a déjà été fait autrefois, de réduire des hommes en esclavage, de les enfermer dans des cages, de les torturer, de les faire souffrir ?
Bien sur que non, alors pourquoi accepter ce même traitement à des individus (animaux non humains), sous prétexte qu'ils ne font pas partie de notre espèce ? Sous prétexte que l'on ne les comprend pas, qu'on ne parlent pas leur langue? Avons en nous le droit ?
Accepter ce genre de traitement, c'est faire du spécisme. Et c'est un comportement tout aussi immoral que de juger un homme sur sa couleur de peau. Oui c'est peut être radical comme pensée mais c'est la vérité.

Alors je tolère tant bien que mal les personnes qui cautionnent tout ce massacre, je les tolère parce qu'il le faut, parce que la tolérance permet de mener à la discussion et aux échanges d'idées. Et que je crois que dans le combat pour les droits des animaux, il faut, informer, mais aussi écouter ce que les autres ont à dire, et non pas se braquer et traiter tous ceux qui mangent de la viande d'assassin (Veggie pride? …) Attention, je n'ai pas dis qu'il fallait laisser dire n'importe quoi, mais écouter, pour mieux expliquer.
Parce qu'il faut le rappeler, la majorité des personnes qui cautionnent tout ça, ne se rendent pas compte de l'ampleur des dégâts et de la souffrance qu'elles cautionnent. Il faut aider les gens à ouvrir les yeux, si ils n'ont pas le déclic d'eux même.

Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi

Source chiffres :
OMS
swiss info



4 commentaires:

  1. Salutations !
    J'ai l'honneur de poster le premier commentaire on dirait ! Félicitations pour ton article en tout cas, il est très bien écrit et résume très bien le sujet. Depuis le temps qu'on attendait un article de toi, ça fait plaisir de te lire ;)
    Je suis de tout coeur avec toi, j'espère que ton blog grandira encore beaucoup, les animaux en ont besoin !
    Bisous,
    Camille / Tarasahas.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! A quel végeta*ien n'est-il pas arrivé de se faire agresser verbalement lorsque l'on informe que l'on ne mange pas de viande! On dérange car ils se sentent forcés de justifier le fait qu'ils soient "obligés" de manger de la viande car cela est naturel, l'homme a toujours mangé de la viande (humhum...) que l'on ne peut pas vivre sans (et j'en ai rencontré des cas qui m'ont dit se sentir mal s'ils ne mangent pas de viande pendant un jour!). Ce qui est déplorable c'est d'entendre des gens dire que ce n'est pas leur problème, qu'ils vivent très bien comme ça et qu'il n'ont aucune intention de changer, tout ça pour eux ce n'est pas leur faute donc ce n'est pas à eux de faire un effort, et c'est tellement plus facile... mais il y en a tellement des comme ça! :(
    En attendant ce n'est pas pour ça que l'on doit arrêter de faire de l'information sans agresser les gens (bien qu'il peut parfois arriver de perdre son sang froid!...).
    En tout cas très bel article ;)
    Bisous, Jenny Zombie

    RépondreSupprimer
  3. Une juste réponse à ce que l'on rencontre au quotidien...merci V :)

    RépondreSupprimer