
Si tout le monde continue à dire, "jamais j'arrêterais de manger de la viande c'est trop bon" rien ne pourra commencer à changer ! Je pense que peu de gens se rendent compte que la crise alimentaire est en train de croître continuellement, et dans plusieurs dizaine d'année quand on sera plus de 10 milliards sur terre, le gap entre pays pauvres et pays riches sera pire qu'aujourd'hui.
D'un coté y'en a qui crèvent de faim et de l'autre y'en a qui sont suralimentés.
On va donner quelques chiffres, les chiffres étant assez parlants, je vous laisse observer l'aberration de vous même. (source FAO : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture )
-Chaque jour 24000 personnes meurent de la famine, 11 enfants par minute.
-37 pays sont en états de crise alimentaire dans le monde.
-De 7 à 16 kg de céréales ou de produits végétaux sont nécessaires pour produire un kilo de viande.
-Près de 50% de toutes les récoltes alimentaires dans le monde servent à nourrir le bétail et 64% des terres cultivables servent à la production de viande (pâturages et fourrage).
-Le bétail des pays riches mange autant de céréales que les indiens et les chinois réunis (2,5 miliards d'êtres humains, soit un tiers de la population mondiale environ).
-Il faut 5 kg de poisson pour faire un kilo de farine et 5 kg de cette farine pour qu'un boeuf ou un porc produise 1 kg de viande, soit 25 kg de poissons pour un kilo de viande au final.
-Lorsqu’on abat un bœuf, il fournit juste 200 kilos de viande pour la consommation des humains, soit 1500 repas, mais avec les céréales qu’on lui a donné, on aurait pu servir 18000 repas.
-Il faut un demi hectare (5000 m2) de terre cultivable pour produire 70 kg de boeuf ou 10000 kg de pommes de terre.
-Entre 30000 et 60000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande de boeuf contre seulement 800 litres pour 1 kg de blé. La production de viande utilise ainsi 60% des réserves d'eau mondiale.
Je continue ??
BREF Arrêtez de dire, "la famine ont y peut rien.. c'est pas ma faute". VOUS pouvez faire pencher la balance en arrêtant de consommer de la viande. Et oui c'est aussi simple que ça. C'est sur que si tous le monde se dit, "ça sert à rien que j'arrête de manger de la viande, parce que y'aura toujours des gens pour en manger " on va pas avancer !
Sachez que si la consommation de viande était simplement réduite de 10%, plus d'un milliard de personnes pourraient être nourries, avec un régime végétarien.
Bref, le mot de la faim, ne soyez pas égoiste, et partagez vos céréales avec ceux qui en ont besoin !!