samedi 31 janvier 2009

"Mange ton steak ! y'a des pauvres gens qu'ont rien a bouffer !! "


Dans cet article on va discuter un peu de la famine dans le monde. La famine PEUT ÊTRE ÉRADIQUÉE ! La famine n'est pas un problème technique. On a de quoi, les moyens sont là, on produit assez de céréales pour nourrir plus de 8 milliards d'humains, sauf qu'une bonne partie de ses céréales sert à nourrir le bétail des pays Riches ! (C'est un raccourci, mais l'idée est là)
Si tout le monde continue à dire, "jamais j'arrêterais de manger de la viande c'est trop bon" rien ne pourra commencer à changer ! Je pense que peu de gens se rendent compte que la crise alimentaire est en train de croître continuellement, et dans plusieurs dizaine d'année quand on sera plus de 10 milliards sur terre, le gap entre pays pauvres et pays riches sera pire qu'aujourd'hui.

D'un coté y'en a qui crèvent de faim et de l'autre y'en a qui sont suralimentés.




On va donner quelques chiffres, les chiffres étant assez parlants, je vous laisse observer l'aberration de vous même. (source FAO : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture )

-Chaque jour 24000 personnes meurent de la famine, 11 enfants par minute.

-37 pays sont en états de crise alimentaire dans le monde.

-De 7 à 16 kg de céréales ou de produits végétaux sont nécessaires pour produire un kilo de viande.

-Près de 50% de toutes les récoltes alimentaires dans le monde servent à nourrir le bétail et 64% des terres cultivables servent à la production de viande (pâturages et fourrage).

-Le bétail des pays riches mange autant de céréales que les indiens et les chinois réunis (2,5 miliards d'êtres humains, soit un tiers de la population mondiale environ).

-Il faut 5 kg de poisson pour faire un kilo de farine et 5 kg de cette farine pour qu'un boeuf ou un porc produise 1 kg de viande, soit 25 kg de poissons pour un kilo de viande au final.

-Lorsqu’on abat un bœuf, il fournit juste 200 kilos de viande pour la consommation des humains, soit 1500 repas, mais avec les céréales qu’on lui a donné, on aurait pu servir 18000 repas.

-Il faut un demi hectare (5000 m2) de terre cultivable pour produire 70 kg de boeuf ou 10000 kg de pommes de terre.

-Entre 30000 et 60000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande de boeuf contre seulement 800 litres pour 1 kg de blé. La production de viande utilise ainsi 60% des réserves d'eau mondiale.

Je continue ??


BREF Arrêtez de dire, "la famine ont y peut rien.. c'est pas ma faute". VOUS pouvez faire pencher la balance en arrêtant de consommer de la viande. Et oui c'est aussi simple que ça. C'est sur que si tous le monde se dit, "ça sert à rien que j'arrête de manger de la viande, parce que y'aura toujours des gens pour en manger " on va pas avancer !

Sachez que si la consommation de viande était simplement réduite de 10%, plus d'un milliard de personnes pourraient être nourries, avec un régime végétarien.

Bref, le mot de la faim, ne soyez pas égoiste, et partagez vos céréales avec ceux qui en ont besoin !!



3 commentaires:

  1. ya assez sur terre pour nourrir tout le monde... nos freres sont assassinés, appelons un chat un chat... le pire c'est que beaucoup de pays qui souffrent de la malnutrition exportent leurs culture chez les riches pays du nord, cherchez l'erreur. contrairement aux apparences, la colonisation c'est pas vraiment finis, tout comme l'esclavage, mais ça c'est encore autre chose :/

    RépondreSupprimer
  2. je n'avais pas encore lu tout ça en postant mes précédents commentaires mais tu me confortes dans ma décision, je commence mes recherches pour savoir comment m'alimenter de manière équilibrée tout en ne touchant plus à la viande.

    Tu es vraiment une nana intéressante et au lieu de polluer le net avec des blogs à la con qui ne sont que du racontage de life futile, les gens fairaient mieux de prendre exemple sur ceux de ton "espèce", ce serait beaucoup plus constructif et nous avancerions enfin dans le bon sens... Merci encore.

    Maeva.

    RépondreSupprimer
  3. Ecoute maeva j'ai lu tout tes commentaires, je les ai publié, ça me fait vraiment plaisir de t'avoir "ouvert les yeux",en apportant quelques infos via mes articles! C'est vraiment plaisant de voir que ce que je fais peut faire réflechir les gens sur leur mode de vie!
    En ce moment pas trop le temps de poster des articles, mais je me rattraperais très vite !! ;)

    RépondreSupprimer