samedi 31 janvier 2009

Définitions


Bon pour commencer, les définitions, histoire de savoir de quoi on parle et dans quoi on fout les pattes..


1/ Vous connaissez surement le terme de végétarien, et peut être que vous en connaissez.

On va donc se mettre d'accord sur une chose, le végétaRien, ne mange pas de chair animale, Donc il ne mange pas de viande, ni de volaille ni de poisson. Oui, pas de poisson. Si vous avez des connaissances qui se disent végétariennes, mais qui mangent du poisson, même de temps en temps, elles ne sont pas végétariennes, mais omnivores. Oui par définition un poisson est un animal, au même titre que la vache et le cochon. Et il en va de même pour celles qui mangent de la bolognaise ou des lardons dans la pizza. Il en va sans dire qu'on compte aussi les crustacés, les insectes etc, tous les petits occupants du règne animal quoi..

Donc voila, végétarien = pas de chair animal.

2/ Ha !! ensuite il y a un peu plus complexe. Le végétaLien.
Le végétalien, en plus de ne pas consommer de la chair animale comme les végétariens, ne consomment pas de sous produits animaux. Il exclut donc le lait, les oeufs, le miel, de son alimentation, tous ce qui a été produit par un animal en fait ! Et là je vous vois venir ! Oui ça peut paraitre fou, insensé, pourquoi ? dans quel but ! patience patience, un article sur le pourquoi du comment je suis végétalienne vas suivre, mais d'abord, les définitions bruts.

3/ Nous voilà enfin arrivé au plus intéressant. Le Vegan.
Au delà du choix d'un régime alimentaire végétalien (ni chair animale, ni sous-produit animal : lait, œufs, miel), le Vegan évite tous les produits qui ont pu causé la souffrance et la mort d'un animal.

-Ainsi au niveau de l'habillement, il ne porte aucun produits en cuir, en laine, (oui je sais "on ne tue pas le mouton pour sa laine, il a besoin d'être tondu" la laine on va en parler ne soyez pas pressé...) en fourrure, en soie etc...
-Au niveau du divertissement, il ne se distrait pas via des pseudo cirques avec des animaux sauvages (ou pas d'ailleurs), il boycotte les zoo, les corridas, les courses de chiens etc..
-Au niveau des produits ménagers, cosmétiques... il utilise seulement des produits NON testés sur les animaux.

Au dela d'un simple mode de vie, être vegan est une démarche tout à fait personnelle, une remise en question de nos habitudes alimentaires, et notre de mode de vie, un engagement politique et moral en faveur de l’abolition de l’exploitation animale.

Ainsi le code de vie vegan peut être définis de la sorte :

Les végans choisissent des aliments qui sont exclusivement composés de végétaux, refusent explicitement le support économique et moral à toute entreprise qui exploite
ou abuse les animaux (les humains inclus), prennent soins de choisir les matériaux et produits qui ne détruisent ni ne déforment la vie des créatures sensibles, rejettent activement l’utilisation des créatures comme instrument ou matériaux d’apprentissage, de divertissement ou autres buts utilitaristes. (Source : Stepaniak, Joanne. The Vegan Sourcebook, 2e edition. Los Angeles, Lowell House)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire